Au sommaire de ce numéro: 
  • Accueillir les enfants "remarquables" (dits difficiles) en ACM
  • Découvrir et utiliser les intelligences artificielles 
  • Comment l'animateur peut-il se renouveler ? 
  • Comment organiser un accueil collectif de mineurs ? 
  • L’été des surprises
  • Accueil du handicap : la différence est une force
  • Des ACM invivables en 2035 ?
  • Anim’test – Savez-vous vous renouveler ?
  • Animations intergénérationnelles : à la rencontre des aînés

Dossier Pro – Accueillir les « enfants remarquables » (dits « difficiles ») en ACM

Nous accueillons régulièrement en ACM des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, « remarquables ». Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.

Comment comprendre, considérer, accueillir ces enfants, sans les stigmatiser, sans les juger, les exclure, les persécuter ? Comment poser sur eux un nouveau regard, les nommer dans le respect, leur accorder une nouvelle chance, tenter individuellement et collectivement, avec humilité, de restaurer le dialogue, d’instaurer une forme de confiance, pour les amener, peut-être, à se relier, à s’adapter, à s’apaiser… ?

Dossier Action – Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM

La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites.

Actualité – L’été des surprises

Au-delà du remaniement ministériel, plusieurs publications et annonces d’importance pour le secteur se sont succédé en juillet :  augmentation de la rémunération du contrat d’engagement éducatif (CEE), création du pass colo et derniers avis du comité de filière Animation.

Sur le terrain – Accueil du handicap : la différence est une force

Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d’Annecy. Retour sur cette expérience nommée Cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d’animation.

Grattons l’animation – Des ACM invivables en 2035 ?

Le réchauffement climatique va rendre nos villes et métropoles de moins en moins vivables avec des périodes de canicule de plus en plus longues. Que seront nos colos et accueils de loisirs dans ce contexte ?

Anim’test – Savez-vous vous renouveler ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Formation personnelle – Comment l’animateur peut-il se renouveler ?

La vie de l’animateur est rythmée par une répétition des moments. Chaque année, mais aussi chaque semaine, chaque jour, les mêmes rendez-vous reviennent. Comment, dès lors, échapper à une routine qui est parfois démobilisante ? Comment se renouveler ? À partir de cette question simple, voyons ce qui peut éclairer notre chemin.

Sur le terrain – Animations intergénérationnelles : à la rencontre des aînés

La richesse des liens intergénérationnels qui se tissent quand les anciens et les enfants se côtoient est immense. Et les équipes d’animation sont nombreuses à monter des projets favorisant les échanges et les rencontres entre leurs publics et ceux d’EHPAD. Pourquoi pas vous ?

Bon à savoir – Comment organiser un ACM ?

Le Journal de l’Animation a déjà publié des précis de réglementation (Mémento annuel et livre Comprendre et appliquer la réglementation des ACM), des ouvrages destinés aux animateurs d’ACM (Le Cahier de l’animateur), aux directeurs (Le Cahier du directeur), aux formateurs Bafa (Le Cahier du formateur). Il manquait un outil pratique et complet pour les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs. Focus sur le nouveau guide de Roselyne Van Eecke, Créer et gérer un accueil collectif de mineurs.

Fiches techniques :

Jouer – Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : celui qui a du réseau.

Jouer – Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : jeu de piste.

Jouer – C’est la rentrée : on fait connaissance ?

Cinéma – Mes voisins les Yamada, de Isao Takahata

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable



Les Fiches Bonus du n°