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Le Journal de l'Animation n°146

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Au sommaire de ce numéro :
  • Quelle place pour la compétition en animation ?
  • 30 jeux et activités dans la neige
  • Communiquer autour du changement
  • Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa (1)
  • Rythmes éducatifs : agir pour ne pas subir
  • Portrait de Pascale Diez, cinématrice
  • Comment construire un projet éducatif territorial ?
  • On peut diriger un gros accueil périscolaire avec le Bafd
  • Un mois, un mot : R comme réforme
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
146

Dossier Pro – Quelle place pour la compétition en animation ?

Notre société se « shoote » à la compétition. On la retrouve partout. Dans les entreprises où s’affiche « l’employé du mois » qui s’est fait remarquer par se performances, dans nos écoles où le meilleur élève verra s’ouvrir devant lui les portes des études les plus prestigieuses, dans nos championnats sportifs qui valorisent les équipes ayant le plus de résultats, dans le téléréalité qui invite les téléspectateurs à éliminer les moins chanceux en votant pour les plus méritants des chanteurs, des danseurs, des cuistots ou des pâtissiers. Et nos centres d’imiter ces exemples envahissants, en organisant des jeux destinés à voir s’affronter des équipes cherchant à gagner la partie l’une contre l’autre… Normal, naturel, légitime sommes-nous nombreuses et nombreux à penser. En est-on si sûr ?

Dossier Action – 30 jeux et activités dans la neige

La neige… Que de rêves et de joie dans les yeux des enfants posés sur ces flocons qui tombent et qui brillent, et sur ce blanc manteau neigeux propice à la glisse mais aussi à un grand nombre d’activités. Ce dossier vous propose de sortir des sentiers battus et de revisiter les activités à la neige en dehors du ski, du surf, de la luge, des raquettes ou encore des chiens de traîneaux. En effet, même si la neige peut être parfois une source de désagrément pour certains, elle constitue toujours un émerveillement pour les plus jeunes qui trouvent là quelque chose de différent à voir et à toucher. Et ce qui est formidable avec la neige, au même titre que le sable l’été, c’est qu’on peut s’amuser avec de mille et une manières !

Formation personnelle – Communiquer autour du changement

Changements de membres de l’équipe, changement de responsables, changement d’activités, nouvelles contraintes… Le monde professionnel est traversé par des dynamiques de changement qui concernent tout ou partie de membres des organisations. S’ajuter au changement nécessite de l’information. Or il est assez délicat de piloter la circulation de la masse d’informations traversant chaque organisation.

Côté Formateurs – Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa (1)

Nous avons pour toutes nos actions l’habitude de rédiger un projet. Rien de nouveau donc lorsque l’organisme de formation nous demande de lui transmettre le projet pédagogique de notre session Bafa. Et pourtant, le plus souvent les sessions sont déclarées avec un document standard, qui semble suffire. Les stagiaires ne méritent-ils pas une véritable démarche pédagogique portée par l’équipe ?

Sur le terrain – Rythmes éducatifs : agir pour ne pas subir

La journée régionale d’étude consacrée à la réforme des rythmes éducatifs, qui s’est tenue à Lyon le 9 janvier dernier, a réuni quelque 300 professionnels de l’animation. Retour sur les interventions et les tables rondes qui ont ponctué ce temps fort du début de l’année.

Portrait – Pascale Diez, cinématrice

La première école de formation pour celle ou celui qui veut embrasser un métier de l’animation est de venir observer comment une routière aguerrie, comme Pascale, se débrouille dans sa relation avec un groupe d’enfants, d’ados ou de femmes. Ils découvriront une manière d’être non feinte, et une compétence acquise avec perfectionnisme et passion. 

Bon à savoir – Comment construire un projet éducatif territorial ?

Au vu du bilan provisoire d’actions mises en place sans temps suffisant de réflexion préalable dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, tout acteur éducatif sincère, parent, enseignant ou animateur, ne peut manquer de se poser la question : et l’intérêt de l’enfant dans tout ça ? Tirons donc les leçons de l’expérience pour y chercher les ingrédients nécessaires pour que le PEDT, au lieu d’être l’outil de coordination purement administratif d’actions disparates, soit l’élément moteur de la cohérence des pratiques éducatives d’un territoire, appuyé sur une réflexion collective et centré réellement sur les besoins des enfants.

Bon à savoir – On peut diriger un gros accueil périscolaire avec le Bafd

L’arrêté du 12 décembre 2013 « relatif à l’encadrement des accueils de loisirs organisés pendant les heures qui précèdent et suivent la classe pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs » a été publié au Journal officiel du 26 décembre.

Un mois, un mot – R comme réforme

L’année 2014 verra la mise en place par les collectivités locales de la réforme des rythmes scolaires qui soulève, comme souvent en France, nombre d’oppositions et d’inquiétudes. Sans refaire le débat, attachons-nous d’abord au sens du mot réforme.

Fiches techniques :

Dessiner – L’autoportrait

Astronomie – La Lune

Faire – À partir de boîtes à œufs

Cinéma – Rebelle, de Brenda Chapman et Mark Andrews

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

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Musique et chansons

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Les fiches pratiques du n°
146

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