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Le Journal de l'Animation n°158

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Au sommaire de ce numéro :
  • La CAF, un partenaire au service des animateurs
  • Penser son plan de communication en direction des jeunes
  • Devenir le directeur de ses collègues
  • Comment aborder les fonctions en session théorique (5)
  • Expériences amusantes pour apprentis scientifiques
  • Utiliser du matériel dangereux avec les enfants
  • Un mois, un mot : M comme militer
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
158

Dossier Pro – La CAF, un partenaire au service des animateurs

Sans la Caisse nationale d’allocations familiales, bon nombre de structures de l’éducation populaire n’existeraient pas. Chaque année, plus de 260 millions d’euros issus de la branche famille de la sécurité sociale sont consacrés à l’animation de la vie sociale. Ce budget sert à financer les projets de 80 000 professionnels qui travaillent dans les centres sociaux et les espaces de vie sociale. Mais aussi à soutenir les familles pour les vacances et les loisirs des enfants. Au-delà de l’aspect financier, les conseillers en action sociale qui travaillent au sein des CAF départementales sont de précieux alliés de l’animateur dans les diagnostics de territoire et de population, le montage des projets et leur réalisation. Visite au cœur d’une grosse machine souvent mal connue des animateurs.

Dossier Action – Penser son plan de communication en direction des jeunes

Échanger, informer, s’informer sont autant d’activités de communication auxquelles nous nous essayons avec nos jeunes dans nos accueils, les établissements scolaires ou les espaces publics. Si l’on peut affirmer que les modes de communication évoluent rapidement, tant au niveau des outils que des usages, il serait faux de penser que les jeunes ont une communication différente des autres générations. Cependant, la rapidité avec laquelle ils s’approprient des outils et inventent des usages nous laisse parfois en grande difficulté lorsqu’il s’agit de rentrer en communication avec eux. À travers ce dossier, essayons d’y voir un peu plus clair et de revenir sur les points importants de la communication avec les adolescents.

Formation personnelle – Devenir le directeur de ses collègues

L’évolution d’un parcours professionnel passe parfois par une promotion hiérarchique, ayant pour conséquence l’avènement de cette situation particulière où l’un des membres de l’équipe devient le supérieur hiérarchique des autres. Cette situation particulière est vécue parfois étrangement de part de d’autre de la nouvelle ligne de partage entre ex-collègues.

Côté Formateurs – Comment aborder les fonctions en session théorique (5)

Le travail de l’animateur ne se réduit pas à proposer des activités à un petit groupe d’enfants. Acteur d’une équipe, évoluant dans une structure éducative qui s’inscrit dans un contexte social, culturel… il agit en lien avec de multiples interlocuteurs qu’il devait pouvoir solliciter ou associer. Pour cela, il faut les connaître, savoir ce qu’ils attendent et au mieux, les rencontrer.

Sur le terrain – Expériences amusantes pour apprentis scientifiques

Dans l’Ouest, au carrefour de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Basse-Normandie, grâce à Anthony Romagné et Sciences et Jeux, les enfants apprennent en s’amusant ou s’amusent en apprenant… Matériaux de récupération et expériences en tout genre assurent le quotidien des animateurs au service des temps scolaires et périscolaires. Au-delà, le créateur du concept souhaite que les animateurs puissent vraiment gagner leur vie.

Portrait – Karim Chamon, directeur de MJC

Sur la plaquette qui présente les actions de la Maison des jeunes et de la culture dont Karim est le directeur, il est écrit ceci : « La MJC est un lieu de résistance à la valorisation exclusive du profit, un espace où la personne humaine est au centre des préoccupations. »

Bon à savoir – Utiliser du matériel dangereux avec les enfants

A-t-on le droit d’utiliser du matériel dangereux avec des enfants ? Que dit la réglementation ? Et la jurisprudence ? Quelles précautions prendre si l’on veut organiser un atelier manuel technique qui nécessite l’emploi d’outils ou de produits ? Quels sont vraiment les risques ? Que faire en cas d’accident ? Essayons de répondre à ces questions.

Un mois, un mot – M comme militer

Dans ces semaines blafardes, qui voient se répandre les discours réactionnaires, communautaires, les raccourcis faciles et les stigmatisations d’une autre époque, quelle est la voix des fédérations d’éducation populaire ? Y a-t-il encore des militants ?

Fiches techniques :

Nature – La sensibilisation à l’environnement en périscolaire (5)

Jouer – Le bumball

Astronomie – Boussole et magnétisme

Faire – Une boîte à « gros mots » et injures

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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158

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