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Le Journal de l'Animation n°161

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Au sommaire de ce numéro :
  • Dynamisez vos dispositifs périscolaires !
  • Créer des jeux en bois surdimensionnés
  • Quand le directeur est notre sauveur
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  • Pajep : la mémoire de l’éducation populaire
  • De l’Isère à la Vendée, c’est la rentrée !
  • La réforme du Bafa et du Bafd
  • Un mois, un mot : E comme émancipation
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
161

Dossier Pro – Dynamisez vos dispositifs périscolaires !

La réforme des rythmes éducatifs ne concerne pas tous les animateurs ; elle n’est pas pour chacun synonyme de nouveaux temps d’animation. Cependant, elle a nécessairement eu une incidence sur la vie professionnelle de la majorité (le mercredi matin a changé de vocation, des plannings ont été remaniés, des animateurs diplômés ont été recrutés…) et reste un sujet de discussions voire de polémiques (est-ce un bien ou mal ? pour les enfants ? pour la profession ?) Qu’en est-il un an après sa généralisation à l’ensemble de l’école primaire ? Voit-on émerger ici et là des activités extraordinaires comme le suggérait en 2013 Vincent Peillon, des dispositifs novateurs ? Ou ne constate-t-on que dysfonctionnement et fatigue ?

Dossier Action – Créer des jeux en bois surdimensionnés

Ils sont les stars des animations ludiques, des kermesses, des festivals… : ce sont les jeux géants ou surdimensionnés. Des jeux souvent connus et classiques mais qui grâce à leur taille imposante retrouvent beaucoup d’intérêt et procurent des sensations nouvelles en sollicitant davantage la notion d’espace, les repères visuels et tactiles. On peut jouer mais on peut aussi regarder ce qui se passe autour, seul ou à plusieurs. De plus, on se rend compte que le jeu, c’est tout sauf une question d’âge. Le jeu devient alors partage ou spectacle ! Alors voyons comment créer et utiliser ces jeux géants !

Formation personnelle – Quand le directeur est notre sauveur

Certaines prises de poste ont une couleur particulière. Notamment, il arrive à certaines personnes de prendre un poste de direction dans un contexte difficile : après un conflit, au cœur de difficultés financières, voire tout cela en même temps… Comment trouver la position juste, participer au renouveau sans se sacrifier, comment permettre à chacun de se rassembler, de se relever… ? Exploration.

Côté Formateurs – Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

Les nouveaux textes sur le Bafa nous invitent à accompagner les stagiaires vers le développement d’aptitudes leur permettant de « situer leur engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ». Cette formulation, copiée collée d’une des fonctions Bafd, peut interroger les formateurs Bafa en suscitant quelques réserves, mais aussi en révélant un potentiel inattendu.

Sur le terrain – Pajep : la mémoire de l’éducation populaire

Un vaste réseau, c’est ce qui caractérise l’organisation du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep), autour de l’archiviste Valère Milot. Pour animer et faire vivre l’ensemble, celui-ci se rend au quotidien sur le terrain à la rencontre des associations. Pour sauvegarder la mémoire de l’éducation populaire.

L’animation, ici et maintenant – De l’Isère à la Vendée, c’est la rentrée !

D’un côté, la MJC Anatole-France de Grenoble, de l’autre le centre d’animation enfance et jeunesse de Nieul-le-Dolent (Vendée). Deux équipes, deux budgets, deux quotidiens et des publics différents… mais une passion commune : l’animation. Cette année nous vous invitons à vivre au rythme de ces deux structures ! 

Bon à savoir – La réforme du Bafa et du Bafd

Après plus de 3 années de discussions et de débats, de groupes de travail en commissions et en conseils, les textes réformant le Bafa et le Bafd ont enfin été publiés en juillet. Leur entrée en application doit se faire au 1er octobre 2015. L’architecture générale des cursus et des diplômes étant maintenue, qu’est-ce qui change vraiment ?

Un mois, un mot – E comme émancipation

Le terme d’émancipation fait partie des mots-clés des acteurs de l’éducation populaire. Nous cherchons à permettre l’émancipation de nos publics, notre action est souvent présentée d’ailleurs comme émancipatrice en elle-même. Qu’en est-il réellement ?

Fiches techniques :

Jouer – Jeux de jardin (7)

Faire – La rentrée à l’école des sorciers

Cinéma – Loulou l’incroyable secret, de Grégoire Solotareff, réalisé par Éric Omond

Organiser – Le temps de repos des jeunes enfants

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Les fiches pratiques du n°
161

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