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Le Journal de l'Animation n°162

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Au sommaire de ce numéro :
  • Rumeurs, canulars et théories du complot : comment réagir ?
  • Sensibiliser les ados aux pièges d’Internet
  • Le directeur et son adjoint, un duo complémentaire
  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République
  • Une maison, un espace et deux équipes
  • Portrait d'Emmanuelle Méligon, animatrice et présidente
  • L’organisation des sessions théoriques Bafa-Bafd : ce qui change
  • Le contrôle du Bafa et du Bafd : ce qui change
  • Un mois, un mot : T comme tabou
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
162

Dossier Pro – Rumeurs, canulars et théories du complot : comment réagir ?

Il n’est guère d’événement grave qui ne trouve quasi instantanément, sur Internet, une interprétation bien éloignée de la version officielle. S’appuyant sur d’infimes détails ou d’apparentes contradictions, le complotisme fleurit. La réalité ne serait pas celle qu’on nous présente, on vous cacherait la vérité, nous serions victimes d’une manipulation. Objet d’échanges passionnés entre jeunes rivalisent dans les révélations et le rétablissement de ce qui  « s’est vraiment passé » ; interpellation des adultes moqués pour leur naïveté, leur aveuglement et leur manque de perspicacité ; contagion au sein même des équipes d’animation dont certains membres propagent eux-mêmes ces théories… Il est temps de prendre un peu de recul et d’apporter un éclairage ne se limitant pas à la seule moquerie.

Dossier Action – Sensibiliser les ados aux pièges d’Internet

Selon une enquête de l’Ipsos (juin 2015), 73 % des 13-19 ans seraient inscrits sur Facebook, 25 % sur Twitter et 14 % sur Instagram. Ajoutons que 61 % d’entre eux seraient des utilisateurs fréquents des messageries instantanées. Et ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg car nous ne parlons pas des jeux en ligne, du visionnage de vidéos en streaming ou du fait que 50 % des ados surfent dans leur lit…

La jeunesse d’aujourd’hui est connectée, et cette connexion, qu’on la juge saine ou non, fait partie de leur mode de vie. Pour autant, les jeunes connaissent-ils les bons usages d’Internet ? Respectent-ils les autres sur les réseaux sociaux ? Savent-ils réagir face à la cyber-violence ? À vous de la vérifier et de les sensibiliser, pour un Internet plus sûr.

Formation personnelle – Le directeur et son adjoint, un duo complémentaire

L’adjoint occupe une place particulière auprès du directeur. Il nous semble utile d’évoquer différentes expériences qui pourront vous permettre, nous l’espérons, de voir en quoi la présence d’un adjoint peut être un réel facilitateur dans l’exercice de la fonction de direction.

Côté Formateurs – Transmettre et faire partager les valeurs de la République

Derrière l’évidence, cette nouvelle formule issue des textes parus en juillet 2015 renforce la dimension citoyenne que de nombreuses associations donnent déjà à la formation Bafa. Les jeunes sont sensibles aux actes ou aux mots qui portent une certaine violence  et divisent la population (inégalités, intolérance, racisme, antisémitisme…) et il est capital que les ACM puissent être des lieux paisibles de vie sociale, moteurs d’un vivre ensemble renouvelé à l’extérieur. Le rôle de l’animateur est alors bien entendu déterminant…

L’animation, ici et maintenant – Une maison, un espace et deux équipes

Depuis notre numéro de septembre, le décor est planté à Grenoble comme à  Nieul-le-Dolent. Après les locaux et leurs fonctions, continuons la découverte de ces deux structures : la citadine et la rurale, auxquelles leurs professionnels donnent une âme.

Portrait – Emmanuelle Méligon, animatrice et présidente

Tous les enfants du monde ont un jour rêvé de construire leur propre territoire et d’inventer une histoire. Emmanuelle est une animatrice qui accompagne les enfants pour leur offrir cette possibilité.

Bon à savoir – L’organisation des sessions théoriques Bafa-Bafd : ce qui change

Poursuivons ce mois-ci l’analyse de la réforme du Bafa et du Bafd, avec l’autre pan de la réforme, et examinons ce qui change pour :
• l’organisation des sessions théoriques,
• l’inspection des sessions,
• le cahier des charges de l’habilitation Bafa/Bafd.

Bon à savoir – Le contrôle du Bafa et du Bafd : ce qui change

Jusqu’ici la réglementation ne confiait pas expressément la mission de contrôle des organismes habilités à dispenser la formation Bafa et Bafd à une autorité administrative désignée. Seuls les inspecteurs de la Jeunesse et des Sports avaient pour mission par leur statut d’effectuer les inspections des sessions.

De fait, sans textes de référence ni formation de fonctionnaires sur le sujet, les pratiques étaient extrêmement disparates selon les régions et même les personnes. Les nouveaux textes ont changé la donne.

Un mois, un mot – T comme tabou

La relation éducative et émancipatrice des animateurs avec leurs publics devrait supposer une ouverture d’esprit propre à permettre une parole libre et un questionnement sans frein. Dans une société pleine de tabous, où se situe l’animation ?

Fiches techniques :

Jouer – Jeux de jardin (9)

Faire – Décors en papier mâché pour Halloween

Faire – Déclinaisons graphiques d’Halloween

Faire – Une table de fête pour Halloween

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

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Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

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Les fiches pratiques du n°
162

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