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Le Journal de l'Animation n°203

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Au sommaire de ce numéro :
  • Agir pour la prévention routière
  • Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?
  • Un pilier de l’équipe s’en va ! Que faire ?
  • Direction d’ACM : du nouveau pour les titulaires d’un Bpjeps et du Bafd
  • Agir maintenant pour le vivre ensemble
  • Lab Mobile : éduquer à la nature, autrement
  • C comme capital culturel
  • Anim’test : êtes-vous dépendant de vos écrans ?
  • Service national universel : stop ou encore ?
  • Jeunesse et Sports localement rattachés à l’Éducation nationale
  • Et toutes vos rubriques habituelles.

Au sommaire du n°
203

Dossier Pro – Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?

Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le « trouble du jeu vidéo » comme une addiction. À l’inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournables. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n’est vraiment pas près de se clore…

Dossier Action – Agir pour la prévention routière

Ancrées dans les apprentissages scolaires, les actions de prévention routière sont encore trop rares dans les accueils collectifs de mineurs. Les animateurs apprennent généralement au jeune public les rudiments du déplacement à vélo en groupe, mais plus par nécessité (les sorties sont toujours appréciées) que par véritable volonté pédagogique. Pourtant la mortalité routière des enfants et des adolescents est une réalité, bien qu’on l’oublie facilement, contre laquelle chaque animateur peut concrètement agir. Faire prendre conscience à son public des règles à suivre lorsqu’il se déplace, stimuler sa curiosité dans le domaine de la sécurité routière… Tels sont les objectifs des activités présentées dans ces pages. Le projet est de taille mais il existe des soutiens !

Éducation populaire – Agir maintenant pour le vivre ensemble

Le titre de cet avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sonne comme une injonction. « L’Éducation populaire : une exigence du XXIe siècle » ! C’est du moins ce qu’invite à considérer ce document de plus de 160 pages qui montre en quoi l’éducation populaire est essentielle pour l’avenir de notre société.

Sur le terrain – Lab Mobile : éduquer à la nature, autrement

Le Lab Mobile propose depuis septembre, à Paris et des alentours, des ateliers créatifs hebdomadaires et des stages durant les vacances, visant à développer la conscience environnementale des 6-11 ans. La formule imaginée lors d’un start-up week-end, loin semble-t-il des habituels modèles de l’animation, a su séduire. C’est  ludique, abordable, réfléchi, engagé…

Formation personnelle – Un pilier de l’équipe s’en va ! Que faire ?

Toute équipe a ses « piliers », qui influencent sa vie. L’équipe compte sur ces membres qui ont une place importante, et quand ceux-ci s’en vont, il semble que ce sont ses fondements mêmes qui tremblent… Comment passer ce cap du départ d’un tel collègue ?

Un mois, un mot – C comme capital culturel

Il y a des ouvrages que nous devrions tous avoir lus Le livre collectif et dirigé par Bernard Lahire Enfance de classes, de l’inégalité parmi les enfants en fait partie. Il visite de manière inédite le sujet des inégalités sociales dès la petite enfance.

Anim’test – Êtes-vous dépendant de vos écrans ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

On en parle – Service national universel : stop ou encore ?

C’est parti ! À la fois sans surprise (au regard des annonces et campagnes de promotion) et contre toute attente (face aux réalités techniques et budgétaires), le projet présidentiel d’une période obligatoire d’engagement citoyen est entré dans une phase de préfiguration dont chacun a pu être le témoin au mois de juin dernier. Observateur privilégié de ce premier test, l’Injep vient de communiquer les premiers résultats de son évaluation.

Bon à savoir – Direction d’ACM : du nouveau pour les titulaires d’un Bpjeps et du Bafd

Un arrêté paru cet été permet aux titulaires de n’importe quel Bpjeps et du Bafd de recevoir le certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » s’ils peuvent justifier de 28 jours d’expérience de direction, dans les 5 ans qui précèdent leur demande.

Bon à savoir – Jeunesse et Sports localement rattachés à l’Éducation nationale

À l’horizon 2020, une nouvelle restructuration à grande échelle des services locaux de l’État se profile. Côté Jeunesse et Sports, disparaîtront les actuelles DRJSCS et DDCS. Elles seront scindées en deux réseaux distincts, le premier étant le produit du regroupement des agents des DR et DD exerçant des missions « cohésion sociale » avec le réseau des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour créer un service public de l’insertion et le second se rapprochant de l’Éducation nationale.

Fiches techniques :

Conter – Une histoire, une activité (5) : Le coq vantard

Cinéma – Alice Comedies, de Walt Disney

Expérimenter – Une sarbacane et des engins volants en papier

Expérimenter – Un engin roulant en papier

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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Musique et chansons

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Le tableau de bord du responsable

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Les fiches pratiques du n°
203

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