Au sommaire de ce numéro: 
  • Emplois d’avenir : le secteur de l’animation recrute
  • Lutter contre les discriminations
  • Le secret partagé : pour quoi faire ?
  • Perfectionner l’appro : comment bien terminer sa formation Bafa (1)
  • Rythmes scolaires : un projet réussi se partage avec tous…
  • Portrait d'Éric Suire, créateur et animateur de jeu
  • Le périscolaire en questions
  • Un mois, un mot : Q comme qualité
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Emplois d’avenir : le secteur de l’animation recrute

Par la loi du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir, le gouvernement cherche à relancer l’emploi des jeunes de moins de 26 ans possédant un diplôme inférieur au Bac. Un exercice difficile pour les employeurs en période de crise, car l’absence de diplôme est souvent un frein à l’embauche, en particulier dans les secteurs de l’animation socioculturelle et du sport qui demandent des normes d’encadrement spécifiques. Pourtant et à la surprise générale, ces deux secteurs enregistrent de forts taux de signatures de contrats d’avenir depuis quelques mois. Les animateurs seraient donc les grands bénéficiaires de ce dispositif ? Enquête et précisions, un an après son annonce.

Dossier Action – Lutter contre les discriminations

Penser l’égalité, ce n’est pas seulement affirmer que les êtres humains son égaux, c’est réfléchir à comment faire en sorte que les êtres humains soient égaux. L’égalité est non seulement une valeur à défendre et à promouvoir, mais elle est aussi et, surtout, une pratique à penser et à mettre en place. La lutte contre les discriminations implique cette mise en œuvre concrète de l’égalité.

On donnera ainsi sur les pages suivantes des éléments de réponse permettant de comprendre ce qu’est en partie la lutte contre les discriminations et d’interroger la place des animateurs et des professionnels de l’éducation populaire dans ce combat. Une place qui, à notre sens, est à prendre !

Formation personnelle – Le secret partagé : pour quoi faire ?

Certaines professions clairement identifiées sont légalement contraintes au secret professionnel. L’animation n’est pas concernée par cet encadrement législatif. Néanmoins, la notion de secret partagé est, semble-t-il, de plus en plus évoquée par les animateurs. Tentons ici d’en dégager les enjeux.

Côté Formateurs – Perfectionner l’appro : comment bien terminer sa formation Bafa (1)

Tout le monde l’appelle le « Perf », et pourtant la 3e étape du Bafa consiste en un « approfondissement ». C’est d’autant plus vrai depuis 2007, quand les textes ont affirmé les objectifs de cette session : « approfondir, compléter, analyser ». Chaque organisme a développé une pratique assez personnelle des Bafa 3. Comment se saisir de ces objectifs, alors que les candidats se présentent avec des attentes souvent très différentes… de celles des formateurs ?

Sur le terrain – Rythmes scolaires : un projet réussi se partage avec tous…

Lorsque l’aménagement des rythmes scolaires entraîne l’adhésion de tous les acteurs éducatifs d’une même commune et que le projet est partagé avec tous, la mise en application de la réforme s’avère plus simple. Exemple dans le Doubs, à Pouligney-Lusans.

Portrait – Éric Suire, créateur et animateur de jeu

Dès son premier contact téléphonique, Éric se présente comme un boucher devenu animateur de jeu. Notre rencontre démontrera qu’il est un vrai personnage. Aucun parcours n’est semblable ; le sien est varié et finalement cohérent.

Bon à savoir – Le périscolaire en questions

Victime de l’étiquette « garderie » dont il a beaucoup de mal à se débarrasser, l’accueil périscolaire a été trop longtemps considéré comme le « parent pauvre » de l’accueil de loisirs. Sa mise sous le feu des projecteurs à l’occasion de la réforme des rythmes lui donnera-t-elle une chance d’acquérir enfin ses lettres de noblesse ? Sur le plan réglementaire, les textes parus cet été, qui allègent les conditions d’encadrement du « périsco » dans le cadre d’un PEDT, ont ajouté encore un peu de complexité à une situation réglementaire qui n’en manquait déjà pas.

Un mois, un mot – Q comme qualité

Quel est celui d’entre nous qui ne revendique pas un travail et une prestation de « qualité » ? Pourtant, entre des projets éducatifs, souvent ambitieux, et les pratiques de terrain, parfois simplement occupationnelles, il existe un écart abyssal, voire dérangeant.

Fiches techniques :

Jouer – Jeux de cours (17)

Cinéma – Couleur de peau : miel, de Jung et Laurent Boileau

Astronomie – Observer les couleurs de l’arc-en-ciel

Dessiner – Dessiner le portrait avec ombre et lumière

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM