Au sommaire de ce numéro: 
  • Rythmes éducatifs : animateurs, c’est à vous de jouer !
  • Pratiquer la philo avec des enfants
  • Ces mots qui fâchent (1)
  • Perfectionner l’appro : comment bien terminer sa formation Bafa (2)
  • Portons ensemble l’éco-citoyenneté
  • Portrait de Pascale de Boyer d’Éguilles, animatrice culturelle et sociale
  • Le séjour de vacances dans une famille
  • Un mois, un mot : I comme indignation
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Rythmes éducatifs : animateurs, c’est à vous de jouer !

La réforme des rythmes éducatifs continue à alimenter le débat au fil des mois. On parle de la fatigue des enfants, de la qualité des temps d’activités, du financement de la réforme, du recrutement des encadrants… mais, au final, peu de votre travail quotidien et de l’investissement dont vous faites preuve. Pourtant, on ne cesse de la répéter : vous, animateurs, êtes en première ligne ; vous vivez la réforme et ressentez directement les changements qu’elle engendre. C’est pourquoi nous avons essayé ici de nous concentrer sur la place que vous y tenez, plutôt que d’alimenter la lutte entre pro- et anti-réformistes. On évoquera ainsi, à la  manière d’un instantané, les conséquences de la réforme sur le métier, le rôle que vous pouvez y jouer et des projets, dans lesquels les différents acteurs éducatifs échangent et partagent.

Dossier Action – Pratiquer la philo avec des enfants

En France, à l’école publique, la philosophie ne se pratique pas. Elle s’enseigne, et uniquement à partir de la terminale. Pourquoi tant d’attente ? Est-ce vraiment une discipline qui s’enseigne ou s’apprend-elle par la pratique avec quelques outils de langage ? Est-on capable de philosopher avant d’approcher l’âge adulte ? Tant de questions pour lesquelles de nombreux chercheurs, philosophes et enseignants sont en quête d’éléments de réponses. L’éducation populaire reste trop frileuse sur le sujet. Il existe pourtant un panel d’actions à mener, dès le plus jeune âge, comme le montre ce dossier.

Formation personnelle – Ces mots qui fâchent (1)

Nous avons évoqué, dans un de nos précédents dossiers, le management. Ce mot n’est pas le seul, parmi le vocabulaire professionnel, à être tour à tour défini, redéfini, adopté ou rejeté en fonction de ce qu’on lui fait dire ou de ce que nous en comprenons. Nous proposons, dans ce dossier en deux parties, de passer en revue quelques autres notions qui peuvent parfois prêter à débat et autres réactions que l’on pourrait qualifier d’émotionnelles, voire pour certaines, d’idéologiques.

Côté Formateurs – Perfectionner l’appro : comment bien terminer sa formation Bafa (2)

En l’absence d’un cadre réglementaire précis, chaque organisme de formation a développé une pratique plus personnelle des Bafa 3, toujours marquée par une thématique, elle-même comprise par les stagiaires comme une réelle spécialisation. Comment bâtir  l’approfondissement idéal, celui qui permet de compléter la formation et de préparer chaque stagiaire à l’exercice autonome des fonctions de l’animateur ?

Sur le terrain – Portons ensemble l’éco-citoyenneté

Lorsqu’on pense développement durable, on imagine aisément une multitude d’actions éducatives en direction de l’environnement… Ce qui est bien mais qui ne représente pas ce concept dans sa globalité. Rendons-nous à L’Acacia d’Argent, un accueil de loisirs géré par la Ligue de l’enseignement FOL du Var, qui rayonne véritablement de manière durable sur la commune du Pradet (Var).

Portrait – Pascale de Boyer d’Éguilles, animatrice culturelle et sociale

Avec les responsables du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Pascale partage l’analyse que les enfants d’ici ont grandi avec Internet, jeux électroniques, tablettes et connexion permanente. Pascale doit montrer les qualités du livre et donner l’envie aux jeunes de se passer les livres entre eux. C’est un travail humble, généreux et sans esbroufe.

Bon à savoir – Le séjour de vacances dans une famille

Avec un effectif maximal de six enfants seulement, sans obligation de projet pédagogique, ni de qualification de l’encadrement, le séjour de vacances dans une famille (SVF) est-il vraiment un accueil collectif de mineurs ? Penchons-nous, le temps d’un article, sur cette catégorie d’ACM particulièrement atypique.

Un mois, un mot – I comme indignation

Développer l’esprit critique et amener la société vers davantage de solidarité sociale sont bien des valeurs de l’éducation populaire. Elles font appel à la capacité à s’indigner, c’est-à-dire à refuser une situation. Sommes-nous encore indignés ?

Fiches techniques :

Jouer – Jeux de cours (18)

Astronomie – Astronomie et mythologie : les constellations

Jouer – Métiers du jeu : les partenaires de l’animateur

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM