Au sommaire de ce numéro: 
  • Être animatrice dans les quartiers sensibles
  • Soyons des passeurs de poésie
  • Parlons de nos problèmes
  • Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa (2)
  • La bande dessinée, une passion à transmettre
  • Interview de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué interministériel à la Jeunesse
  • Projeter des films en ACM
  • Un mois, un mot : E comme élections municipales
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Être animatrice dans les quartiers sensibles

Sensibles ? Certains quartiers le sont sans aucun doute. Mais le sujet lui aussi l’est. À l’évocation de ce terme, certaines portes claquent… certains téléphones sonnent dans le vide… et certains animateurs ne veulent pas ou plus témoigner, par peur d’être stigmatisés en même temps que les publics dont ils s’occupent. Alors parler des femmes qui travaillent dans les quartiers sensibles est une mission doublement difficile. Les professionnelles de l’animation qui ont accepté de témoigner dans ce dossier n’engagent qu’elles-mêmes, leur expérience, leur personnalité. Nous ne prétendons pas ici poser de généralités, mais faire la lumière sur des animatrices qui font un travail de fond dans leurs quartiers au quotidien. Un travail pas toujours valorisé à la hauteur de leurs engagements humains.

Dossier Action – Soyons des passeurs de poésie

L’animateur est un passeur d’idées, de valeurs… et il transmet l’envie de découvrir et de partager. Il sait écouter son public et lui proposer des activités fédératrices et stimulantes. Parfois, aussi, il décide d’inviter les jeunes, adolescents ou adultes là où ils n’ont pas l’habitude d’aller, dans des univers qui de prime abord semblent éloignés de leur réalité. C’est ce que nous vous proposons ici : faire d’eux des passeurs de poèmes, leur faire découvrir la poésie et surtout les inviter à la partager avec tous.

L’angle de ce dossier ne sera pourtant pas l’écrit : la poésie peut sortir des livres, devenir action… et conserver toute sa puissance évocatrice, cette capacité à bousculer notre être et la société qui nous entoure.

Formation personnelle – Parlons de nos problèmes

Toute équipe rencontre des problèmes, qu’ils soient complexes, lourds ou légers, faciles à régler. La tâche de chacun est de contribuer à la résolution de ces problèmes. Mais parfois, malgré l’énergie dépensée et le temps passé à en parler, les problèmes subsistent. Un sentiment de « parler pour rien », de « ressasser », de « tourner en rond » subsiste. Essayons de comprendre ce qui se passe pour enfin avancer.

Côté Formateurs – Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa (2)

La rédaction d’un projet pédagogique commence toujours par l’étude du contexte dans lequel l’action va être conduite. Parmi les éléments qu’il faut interroger pour une session Bafa, nous trouvons de manière classique l’organisateur, le directeur, l’équipe, les stagiaires et le lieu.

Sur le terrain – La bande dessinée, une passion à transmettre

Yoann Brasm a décidé de faire de sa passion pour la BD son métier, en devenant animateur en bande dessinée. Avec le pari de monter pour cela sa propre structure, aidé dans sa démarche par une couveuse d’entreprises.

Interview – Mikaël Garnier-Lavalley, délégué interministériel à la Jeunesse

Acteur reconnu de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Mikaël Garnier-Lavalley (38 ans) a une connaissance fine du secteur, de ses composantes et de ses enjeux. Quelques semaines après sa nomination, il a accepté de nous présenter son rôle et les grandes lignes de son action à venir. 

Bon à savoir – Projeter des films en ACM

Visionner un film avec des enfants est une pratique courante en ACM, que ce soit comme support pour débattre ensuite d’un sujet de société avec les jeunes, pour passer une après-midi récréative par temps pluvieux ou encore pour qu’un voyage en car paraisse moins long. Mais a-t-on le droit de regarder sans plus de formalités un DVD acheté dans le commerce ou apporté par les enfants ? Quelles sont réellement nos obligations pour ne pas agir illégalement ?

Un mois, un mot – E comme élections municipales

Les 23 et 30 mars se dérouleront les élections municipales. Scrutin local, elles sont le premier échelon de la chaîne démocratique. Souvent présentées comme l’occasion de sanctionner un gouvernement, quels en sont les enjeux en matière d’éducation ?

Fiches techniques :

Jouer – Bien transmettre la règle d’un jeu

Dessiner – Les personnages en mouvement

Jouer – Jeux de cours (21)

Cinéma – Tomboy, de Céline Sciamma

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM