Le Journal de l'Animation n° 157

Date: Mars 2015


Au sommaire de ce numéro: 

Ce numéro n'est plus commercialisable car il est définitivement épuisé.

Dossier Pro – Charlie ou pas ? Écouter, décoder, expliquer

La belle unanimité contre les massacres de début janvier a été ébranlée par un certain nombre de réactions divergentes chez des adolescents. Les enseignants qui en ont été témoins s’en sont fait l’écho, sans toujours savoir que répondre. Certains animateurs se sont trouvés dans une situation proche. De la provocation de la part de jeunes trouvant là un bon moyen de s’opposer aux adultes à l’adhésion aux thèses intégristes ; du refus de laisser ridiculiser les religions à l’incompréhension de ce que recouvre vraiment la liberté d’expression ; du constat d’une indignation à géométrie variable à l’écœurement de constater que rien ne change dans le quotidien… Comment interpréter ? Comment comprendre ? Comment réagir ? Ce dossier n’apporte pas de réponses préconçues, mais aide à penser pour les trouver.

Dossier Action – Des livres pour les enfants jusqu’à sept ans

Celui qui est, un jour, allé dans un salon du livre reste impressionné par la diversité des ouvrages à destination des enfants. Comment s’y retrouver quand on voit l’inégalité d’accès aux 6 000 ouvrages publiés chaque année ? Les grandes agglomérations bénéficient de la présence de librairies spécialisées. Il reste aux autres quelques livres dans les maisons de la presse, les rayons des supermarchés… et sur le net ! N’oublions pas la place qu’occupent les bibliothèques et médiathèques. Ce n’est pas la taille des bâtiments qui rend ces lieux vivants, mais des volontés politiques claires de défense de la lecture sur un territoire. Les bibliothécaires professionnels ou volontaires sont les partenaires des animateurs, et leurs connaissances de ce fonds enrichissent les confrontations d’expérience.

Formation personnelle – Être un modèle pour son équipe

Parmi tous les effets qui entourent la fonction et la place de directeur, le fait d’être un modèle est assez peu nommé, en tous les cas avec ces mots-là. Pourtant, il nous semble qu’un directeur se doit, dans un ou plusieurs domaines, d’être « un modèle ». C’est une des choses qu’on lui demande inconsciemment : ceux qui ne sont pas des modèles ont beaucoup de mal à voir reconnaître leur légitimité.

Côté Formateurs – Comment aborder les fonctions en session théorique (4)

Il y a juste trois ans, la fonction « Construire une relation de qualité » était complétée par un appel à la vigilance des animateurs sur la prévention des discriminations. Le passage de Jeannette Bougrad, présidente de la HALDE, au ministère de la Jeunesse a accompagné cette prise de conscience que les accueils collectifs de mineurs pouvaient être à la fois des lieux de discrimination, mais aussi des espaces pour combattre les préjugés.

Sur le terrain – Les Phosphorescentes, de l’ombre à la lumière

La compagnie Les Phosphorescentes propose aux enfants une ouverture artistique combinant arts plastiques et spectacles vivants. Depuis 15 ans, elle réinvente ses interventions modulables et son choix de spectacles avec le plaisir de varier les compétences et les bénéficiaires.

Portrait – Clément Coudereau, animateur en jeux vidéo

Graphismes vintage et matériel ayant vécu offrent à Clément Coudereau l’occasion de travailler et de vivre de sa passion. Il a su placer le jeu vidéo au cœur d’un dispositif aussi culturel que pédagogique pour réapprendre aux générations à tisser du lien.

Bon à savoir – Transporter des enfants en autocar

La sécurité des enfants pendant un transport collectif en car doit faire l’objet de toute l’attention de l’organisateur, pas seulement parce qu’il partage avec le transporteur une obligation de résultat : les enfants doivent parvenir sains et saufs à destination. En tant qu’organisateur, il est responsable est responsable des conditions générales de sécurité du transport qu’il organise et, lorsque les personnes sont des enfants, de leur surveillance.

Un mois, un mot – E comme entre-soi

Moins chargé de représentations négatives que le terme de communautarisme, l’entre-soi est la tendance à aller vers et rester avec ceux qui nous ressemblent. À bien y regarder, la frontière entre les deux termes est mince. L’animation nourrit-elle des entre-soi ?

Fiches techniques :

Jouer – Création de jeux de règles dans les TAP (1)

Jouer – Création de jeux de règles dans les TAP (2)

Organiser – 5 erreurs à ne pas commettre avec les tout-petits

Organiser – Être un bon animateur petite enfance

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Offres d'emploi

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM