Aller au contenu principal

Le Journal de l'Animation n°165

Date de parution
Visuel
Au sommaire de ce numéro :
  • Après le 13 novembre : informer, parler, agir
  • Coupez, collez, sculptez le carton avec la steak-menuiserie
  • Mon équipe me déteste : que faire ?
  • Le nouvel élan des activités manuelles en session Bafa
  • La gestion financière et humaine
  • Musique en montagne
  • Projets éducatif et pédagogique : quelles obligations réglementaires ?
  • Un mois, un mot : Lettre à Monsieur C…
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
165

Dossier Pro – Après le 13 novembre : informer, parler, agir

Le 13 novembre, à Paris, la France a connu les attentats les plus meurtriers de son histoire. Ces terribles événements ont bouleversé notre pays et tous ses citoyens, quels que soient leur origine, leur condition ou leur âge. Les enfants et les jeunes n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur émotion et sans doute de vous solliciter suite aux attentats. Nous souhaitons revenir sur ces faits dramatiques, en parler pour se souvenir, pour mieux réfléchir sur ce qui s’est passé ce jour-là et ce qui a suivi. Pour ne jamais oublier les comportements et les mots qu’il faut employer en évoquant ces événements ; et pour souligner, encore et toujours, l’importance d’agir contre tous les radicalismes et de promouvoir la solidarité, le vivre ensemble…

Dossier Action – Coupez, collez, sculptez le carton avec la steak-menuiserie

Steak-menuiserie : quel drôle de nom ! Mais de quoi s’agit-il ? Récupérez des plaques de carton d’emballage, sciez-les avec un simple couteau à steak, assemblez, décorez, et vous ferez de la steak-menuiserie sans le savoir ! Bien sûr, vous pourriez nommer cette activité « cartonnage », mais connaissez-vous beaucoup de jeunes (ou moins jeunes) qui seraient enthousiastes à l’idée de pratiquer une activité de cartonnage ?

Avec ces plaques de carton, on peut réaliser meubles ou jouets, petits bricolages ou vraies sculptures : voici des idées pour tous les âges et tous les goûts, de 4 à 94 ans. Bienvenue dans le monde créatif de la steak-menuiserie !

Formation personnelle – Mon équipe me déteste : que faire ?

Le climat affectif au sein des équipes est un des éléments du bien-être au travail. Entre « on ne parle pas d’affect au travail », et « j’ai besoin que les gens m’aiment », il y a un équilibre à trouver. En particulier, quand une personne (ici le directeur) se sent rejetée, comment peut-elle comprendre ce qui se passe et agir ?

Côté Formateurs – Le nouvel élan des activités manuelles en session Bafa

Longtemps dénigrées au nom de la défense d’une animation éducative contre les ateliers collier de nouilles – macramé, les activités manuelles reviennent sur le devant de la scène pour les besoins des animateurs des temps périscolaires. Et c’est tant mieux, car elles représentent une situation de formation très intéressante.

L’animation, ici et maintenant – La gestion financière et humaine

Il fallait à un moment évoquer plus dans le détail le fonctionnement interne des deux structures que nous suivons, notamment la gestion des ressources humaines… même si l’exercice est délicat et si nous quittons l’animation pour parler métier et statut.

Sur le terrain – Musique en montagne

Nous sommes dans le Vercors au centre Montagne et Musique d’Autrans. La maison alterne entre l’accueil de classes de découverte et des colos ! Au programme pour les gamins, de la musique surtout et de la montagne aussi. Ce jour de fin novembre, la bâtisse et ses occupants sont sous la neige. Rien de grave, l’équipe est organisée et les locaux adaptés. Ici, depuis 25 ans, on reçoit les groupes sur les quatre saisons, avec l’objectif de favoriser l’accès à la musique pour tous. Ni élitiste, ni mercantile !

Bon à savoir – Projets éducatif et pédagogique : quelles obligations réglementaires ?

Que voulons-nous apporter aux enfants ? Où voulons-nous les mener ? Au nom de quelles valeurs ? Par quels chemins ? Parce que les accueils collectifs de mineurs sont des espaces éducatifs qui placent au centre de toute action l’enfant ou le jeune et ses besoins, leur vie repose sur des finalités et des méthodes cohérentes qui doivent être exposées clairement par écrit et portées à la connaissance des parents et de l’administration. Penchons-nous ce mois-ci sur les fondements réglementaires du « mode projet » en ACM.

Un mois, un mot – Lettre à Monsieur C…

Fiches techniques :

Faire – Variations de papier autour du sapin : les triangles

Faire – Des cartes en ruban adhésif coloré

Faire – Princesse, sultan et animaux (1)

Faire – Princesse, sultan et animaux (2)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous directement sur notre boutique

Les fiches pratiques du n°
165

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo