Au sommaire de ce numéro: 
  • L’animation est-elle en péril ?
  • Faites vivre la démocratie !
  • Du danger de toujours vouloir faire plaisir
  • Motiver l’avis défavorable (1)
  • Des activités aussi pour les adultes
  • Champagne pour les 50 ans de l’ESC !
  • Le point sur le contrat d’engagement éducatif
  • La réglementation selon les âges
  • Un mois, un mot : P comme… penser
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – L’animation est-elle en péril ?

Fermetures de MJC, de centres sociaux, d’accueils collectifs de mineurs… Subventions en direction des associations qui s’amoindrissent… Le secteur de l’animation souffre, grimace, halète faute de moyens financiers et semble-t-il de soutiens politiques ; les animateurs essayent toujours de construire et d’innover mais les signaux que renvoient les médias et les réseaux sociaux sont souvent négatifs.

Est-ce la réalité ? la vérité ? N’y a-t-il vraiment plus de lieux sur notre territoire où il fait bon animer, où l’on écoute l’intérêt social et les besoins des personnes en difficulté, et où l’on crée encore de nouvelles structures et dispositifs ? C’est ce que nous allons tenter de définir au fil de ces pages.

Dossier Action – Faites vivre la démocratie !

Inviter les jeunes à découvrir les principes fondateurs de toute démocratie et leur laisser une réelle possibilité d’y participer « favorise une citoyenneté active, renforce la responsabilité sociale, consolide les processus et les institutions démocratiques ». Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain ; il est donc de votre devoir d’éducateur, d’accompagnateur et formateur, de les amener à découvrir le processus démocratique mais aussi de l’éprouver, pourquoi pas à l’échelle de la structure. La tâche est ardue, tant la désaffectation pour la politique est manifeste chez les jeunes comme chez les adultes ; c’est un travail qu’il faut donc doublement investir ! Mais, sans des citoyens engagés, la démocratie perd tout son sens.

Formation personnelle – Du danger de toujours vouloir faire plaisir

Faire plaisir est souvent une motivation que l’on rencontre chez les animateurs… et chez les directeurs. Rendre les autres heureux, voir le bon côté des choses, éviter les conflits, désamorcer les désaccords sont des souhaits que l’on rencontre souvent dans l’exercice du management. Pourtant, il est des situations, durables ou ponctuelles, où ces souhaits se transforment en injonctions vis-à-vis de soi-même, qui finissent par rendre difficile l’exercice d’une responsabilité.

Côté Formateurs – Motiver l’avis défavorable (1)

Former des animateurs, c’est les conduire à la réussite, pas regarder s’ils sont capables d’encadrer un groupe d’enfants. C’est paradoxalement ce principe, rappelé désormais par les textes, qui doit habiter l’équipe de formateurs au moment d’envisager une session non satisfaisante.

L’animation, ici et maintenant – Des activités aussi pour les adultes

On propose à Nieul-le-Dolent comme à Grenoble des activités pour les enfants et les adolescents… mais également pour les adultes. Comme on s’en doute, celles-ci ne s’articulent pas de la même manière dans chaque lieu, car l’environnement et le budget diffèrent. Toutefois, elles ont un objectif commun : tisser des liens entre les habitants d’un même territoire.

Sur le terrain – Champagne pour les 50 ans de l’ESC !

Multiplier les échanges en s’ouvrant au monde, voilà ce que favorise depuis un demi-siècle l’enseignement socioculturel au sein des lycées agricoles de l’Hexagone, tant pour les professeurs que pour les élèves. Rencontre avec trois profs animateurs sur Avize Viti Campus, en Champagne.

Bon à savoir – Le point sur le contrat d’engagement éducatif

Le contrat d’engagement éducatif (CEE) n’est pas seulement le casse-tête des directeurs d’ACM au moment de l’établissement du planning des animateurs. C’est le contrat de travail le plus souvent proposé aux personnels pédagogiques qui ne travaillent qu’occasionnellement en accueil collectif de mineurs. Dérogatoire du Code du travail, notamment sur le temps de travail, le repos et la rémunération, ce régime bien particulier a l’ambition, pas totalement réussie, de prendre en compte le caractère atypique de l’animation en séjour.

Fiche mémo – La réglementation selon les âges

Un mois, un mot – P comme… penser

Fiches techniques :

Jouer – Petits jeux coopératifs (1)

Jouer – Petits jeux coopératifs (2)

Faire – Un palais d’Orient (1)

Faire – Un palais d’Orient (2)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM