Au sommaire de ce numéro: 

Ce numéro n'est plus commercialisable car il est définitivement épuisé.

Dossier Pro – Comment favoriser l’égalité filles / garçons ?

Après leur mobilisation contre le mariage pour tous, les milieux traditionalistes se sont saisis d’une autre cause : celle de l’égalité entre les filles et les garçons, vécue là aussi comme une véritable atteinte à la civilisation humaine. Les pires rumeurs se sont emparées de l’opinion publique, créant une véritable psychose autour d’un thème qui aurait pu et dû faire consensus. D’où l’importance de revenir sur cette question, en rétablissant la juste mesure. Tournons le dos aux fantasmes et aux délires et tentons d’y voir un peu plus clair sur cette quête d’équilibre entre les hommes et les femmes, qui reste un sujet essentiel, notamment dans l’animation.

Dossier Action – Organiser un festival culturel avec des jeunes

Un festival est « à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l’économie des arts et de la culture », a écrit l’historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l’Éducation populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.

Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement… Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux… Ce n’est que quelques-uns des objectifs généraux qu’on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c’est un véritable projet d’animation !

Actualité – Accueils périscolaires : les premiers résultats de notre enquête

Vous êtes plus de 2 900 à avoir répondu, durant tout le mois de mars, au sondage que nous avons proposé, pour évaluer l’impact du décret expérimental 2013-707 du 2 août 2013 sur vos conditions de travail et sur la qualité éducative et la sécurité des accueils périscolaires organisés dans le cadre d’un PEDT. Les résultats sont sans appel.

Formation personnelle – Faire face à une réduction de personnel

Dans l’animation comme dans d’autres domaines, il arrive d’être confronté à des changements organisationnels entraînant une baisse d’effectif. Pour autant, la charge de travail n’est pas forcément redimensionnée en fonction. Comment s’adapter à ce changement ?

Côté Formateurs – Motiver l’avis défavorable (3)

Au risque de se lancer dans un inventaire à la Prévert, voici un florilège de rapports de sessions avec avis défavorable, accompagnés de commentaires récupérés au cours de jurys Bafa. Il ne s’agit pas de pointer, pour s’en moquer, des « mauvaises » pratiques mais plutôt de réfléchir ensemble sur la rédaction des motivations des mentions « non satisfaisant ».

L’animation, ici et maintenant – Parole aux usagers

C’est pour eux : les usagers, les adhérents, les bénéficiaires… que les équipes de Nieul-le-Dolent et de Grenoble travaillent avec tout. Recueillir plus directement leurs sentiments sur ces structures qu’ils côtoient parfois quotidiennement, c’est en percevoir tous les apports, humains et pédagogiques.

Portrait – Emmanuel Buchoud, conseiller d’animation sportive

Il dit qu’il a passé le concours de professeur de sport « par hasard ». Mais il n’y a jamais vraiment de hasard. Aujourd’hui il faut plusieurs pages pour présenter Emmanuel Buchoud, un professionnel investi, motivé, engagé, et qui déplacerait s’il le fallait les montagnes dans lesquelles il travaille…

Bon à savoir – Que contient le rapport d’évaluation sur l’encadrement des activités périscolaires ?

C’est fait, ou presque : le décret du 2 août 2013 relatif au projet éducatif territorial et portant expérimentation relative à l’encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d’activités périscolaires est en cours d’abrogation… pour être remplacé par un nouveau décret pérennisant les mesures dérogatoires autorisées jusque-là seulement à titre expérimental pour une durée de trois ans.

Le Ministère se fonde pour cette reconduction sur un rapport d’évaluation qui s’appuie sur deux enquêtes, menées pour l’une auprès de collectivités signataires de PEDT, pour l’autre auprès des services déconcentrés Jeunesse et Sports. Mais que contient ce rapport ?

Fiche mémo réglementation – Diriger un ACM avec hébergement

Un mois, un mot – A comme… accompagnement à la scolarité

Fiches techniques :

Jouer – Jeux de jardin (14)

Jouer – Jeux de jardin (15)

Faire – Fabriquer de drôles de bêtes

Faire – Dessiner la Belle et la Bête

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM