Au sommaire de ce numéro: 
  • Innover dans l’animation, c’est possible !
  • Renouvelez vos jeux et activités avec créativité !
  • L’animateur qui ne voulait pas changer de tranche d’âge…
  • Les ressources du formateur (3)
  • L’animation, ici et maintenant – Tiens, v’là l’été !
  • Portrait  : Joël Colas, clown
  • Pratiquer des activités nautiques originales en ACM
  • Un mois, un mot : D comme debout
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Innover dans l’animation, c’est possible !

« Il faut innover ! » L’assertion est courante même dans le secteur de l’animation, et aura généralement comme effet de provoquer le silence craintif voire la position expectante de toute l’équipe. Le verbe lui-même inquiète et mène à tort à penser que les animateurs en question vivent aujourd’hui sur leurs acquis, qu’ils n’entreprennent jamais rien et n’osent pas.

Innover est pourtant tout à la fois une attitude et un moyen de s’enraciner dans le présent, de mieux connaître et satisfaire son environnement et ses publics, d’anticiper l’avenir… C’est ce que nous allons montrer au fil de ces pages, tout en prodiguant nos conseils à ceux qui désirent bousculer leur quotidien et en présentant au final deux structures d’animation innovantes.

Dossier Action – Renouvelez vos jeux et activités avec créativité !

Quel directeur d’ACM ne s’est jamais plaint du manque d’idées ou d’originalité de son équipe d’animation ? Quel directeur d’ACM ne s’est jamais retrouvé dubitatif devant un jeu proposé par les animateurs pour la énième fois, tout en s’interrogeant sur ce manque flagrant de créativité ? La créativité, le mot est lancé, nous y voilà ! Ce fameux don, dit-on, que certains possèderaient et d’autres pas. Qu’en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière cette notion et peut-on développer la créativité de son équipe ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre de la manière la plus concrète possible à travers ce dossier action.

Formation personnelle – L’animateur qui ne voulait pas changer de tranche d’âge…

Nous connaissons tous, dans l’animation, des « spécialistes » de telle ou telle tranche d’âge, de tel ou tel public. Si la spécialisation peut avoir des avantages, il arrive aussi qu’elle se retourne contre l’animateur ou l’organisation, en devenant une contrainte trop forte. Exploration…

Côté Formateurs – Les ressources du formateur (3)

Être formateur Bafa/Bafd est une activité complémentaire qui vient enrichir nos expériences de terrain. De ce fait, elle n’est pas à proprement parler un métier… ce qui ne dispense personne de s’y investir de manière professionnelle. Pour y parvenir, notamment sur la question sensible de l’évaluation, voici quelques nouveaux conseils de lecture qui s’ajoutent à la bibliothèque déjà présentée dans nos numéros 133 et 145.

L’animation, ici et maintenant – Tiens, v’là l’été !

À Grenoble comme à Nieul-le-Dolent, les dix mois de l’année scolaire ont passé trop vite sous le regard du Journal de l’Animation. Il reste l’enthousiasme d’avoir bénéficié de ces articles sur le terrain. En préparant les animations de l’été, chacun réfléchit déjà sur ce qui restera de ces rencontres régulières, qu’il soit d’une maison ou de l’autre.

Portrait – Joël Colas, clown

Nous sommes au festival mis en place par les élèves du lycée agricole de Champs-sur-Yonne en Bourgogne, dans les meilleures conditions pour découvrir sur le terrain LOVE BOX, le dernier spectacle de Joël Colas, qui se joue dans un bus-théâtre. Il sera aussi question de formations, de créations et d’évolutions. 

Bon à savoir – Pratiquer des activités nautiques originales en ACM

Les catalogues de séjours d’été pour mineurs regorgent de photos attirantes d’activités en lien avec l’eau, qu’il s’agisse de sports d’eau vive ou de navigation sur mer ou lac. Mais si la réglementation de la voile et celle du canoë-kayak sont généralement bien connues des organisateurs d’ACM, quelle est celle qui doit s’appliquer au paddle, au wake-board, au kitesurf, à la balade en barque ou même au pédalo ? Focus ce mois-ci sur les conditions de pratique des activités nautiques méconnues en ACM et leur réglementation.

Le Grand jeu de l’été : La nature à la loupe !

On ne regarde jamais assez ce qui se trouve sous nos yeux, près de nous, tout comme la nature qui nous environne… Qui sait la diversité de cette faune et de cette flore ? Durant un après-midi, partez avec les jeunes à la découverte de la nature, autour de la structure ou de votre lieu de séjour.

Un mois, un mot – D comme debout

Né de la contestation de la loi Travail, le mouvement Nuit debout continue de fédérer un grand nombre d’individus, de collectifs et d’associations autour de questionnement sociétaux avec des méthodes plutôt participatives. De l’éducation populaire ?

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM