Au sommaire de ce numéro: 
  • Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l’animateur ?
  • Une semaine au temps des princesses et des chevaliers
  • Pourquoi coopérer quand on sait faire tout seul ?
  • Pour une nouvelle approche du périscolaire en formation
  • Un journée avec Deborah, stagiaire Bafa
  • Science Tour : sur les traces de Fred et Jamy
  • La réglementation bouge côté Sports !
  • Un mois, un mot : E comme école
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l’animateur ?

Même si l’intervention auprès de nos publics doit s’imprégner d’un minimum de neutralité, il est bien difficile de ne pas faire transparaître les valeurs que nous portons. Puisque ces principes de vie qui nous guident traversent nos postures et nos discours, autant les conscientiser et les rendre lisibles. Par honnêteté envers soi-même et envers autrui, d’abord. Par souci de transparence, ensuite. Par loyauté, enfin. La morale, la déontologie et l’éthique sont souvent plus ou moins utilisées comme synonymes. Pourtant ces notions prennent un sens très différent dans leur application pratique. Ce dossier de rentrée s’attachera à les distinguer conceptuellement, à en établir les sources et à en illustrer les implications concrètes. Il reviendra ensuite à chacun(e) de les investir au quotidien.

Dossier Action – Une semaine au temps des princesses et des chevaliers

Dès 8 ans, l’enfant commence à construire son système de normes et de valeurs et pour cela, il a besoin d’une image de lui représentant l’idéal de ce qu’il veut être. C’est ainsi que l’enfant va s’identifier à des héros ou à des personnes de son entourage, de son imagination ou de son désir. Il leur adjoint tout un ensemble de situations et de jeux de rôle qui vont l’aider à grandir, se construire, apprivoiser la vie quotidienne et maîtriser la vie sociale. Jouer aux chevaliers, aux princesses, aux chasseurs de dragons, comme nous vous le proposons ce mois-ci, permet ainsi à l’enfant de grandir tout en découvrant l’histoire et la culture du Moyen Âge.

Formation personnelle – Pourquoi coopérer quand on sait faire tout seul ?

Il arrive régulièrement de croiser des personnes qui, bien qu’appartenant à des organisations, travaillent seules. Elles ne partagent que ce qu’elles évaluent comme étant le strict nécessaire. Pourtant, à l’expérience, quand elles arrivent à se relier aux autres, elles en éprouvent généralement de la satisfaction. Comment comprendre ce qui se passe alors ?

Côté Formateurs – Pour une nouvelle approche du périscolaire en formation

Le « périscolaire » recouvre trois situations pédagogiques très différentes : la traditionnelle « garderie » du matin et du soir, les TAP issus de la réforme des rythmes et le mercredi après-midi. Même si la réglementation ne fait plus du Bafa le diplôme de référence de l’accueil de loisirs périscolaire, il reste incontournable dans le parcours des animateurs. Au regard des premiers rapports d’évaluation de la réforme des rythmes, comment permettre aux candidats de faire face à ses particularités ?

Un journée avec… – Deborah, stagiaire Bafa

Suivre durant une journée une stagiaire Bafa lors de l’un de ses tout premiers séjours, c’est se plonger dans le quotidien d’un camp. Deborah, encadrée par deux animateurs du Centre d’animation enfance jeunesse de Nieul-le-Dolent, a vécu pendant 5 jours avec 16 jeunes au camping La Venise Verte de Coulon (Deux-Sèvres). Voici le premier reportage de notre nouvelle rubrique « Une journée avec… » 

Science Tour : sur les traces de Fred et Jamy

« La science c’est comme tout, il faut essayer » et, avec Babette, c’est vraiment pas sorcier… Rencontre sur le terrain avec les animateurs du Science Tour, un projet de l’association Les Petits Débrouillards.

Bon à savoir – La réglementation bouge côté Sports !

Bien que la « Jeunesse » et les « Sports » paraissent indissociables dans notre esprit, tellement ils sont rattachés depuis longtemps au même ministère, il existe néanmoins une frontière assez hermétique entre ces deux secteurs. Ainsi, peu d’animateurs Jeunesse semblent informés des modifications législatives et réglementaires importantes qui ont touché le secteur Sports ces derniers temps et peuvent les concerner à plus d’un titre. Passons-les en revue.

Fiche mémo réglementation – Quelles possibilités de qualifications selon la taille de l’équipe ?

Un mois, un mot – E comme école

Peut-on dire que les ACM participent à la lutte contre le décrochage et les inégalités scolaires ? Quand un grand nombre d’enseignants déplorent une baisse des apprentissages scolaires durant la période estivale chez certaines élèves, que font les animateurs ?

Fiches techniques :

Théâtre – Maternelles : Petit Ours dans l’espace

Théâtre – Primaires : espace théâtral

Faire – Un monstre en pastels

Faire – Serpents et dragons en trois dimensions

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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