Au sommaire de ce numéro: 
  • L’économie sociale et solidaire : partenaire ou sœur de l’animation ?
  • Des jeux sportifs pour les temps périscolaires
  • Quand élus et directeurs n’ont pas la même vision
  • Accompagner ou transmettre : qu’attendre d’un formateur Bafa ?
  • Une journée avec Céline Raimond, animatrice à la ferme
  • Tourner des clips contre le harcèlement
  • Comprendre la réforme des Bpjeps
  • Un mois, un mot : M comme migrant
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – L’économie sociale et solidaire : partenaire ou sœur de l’animation ?

L’économie sociale et solidaire, c’est une force qui innove et qui recrute, qui touche quasiment tous les secteurs d’activités : santé, banque, sport, assurance, tourisme, enseignement, aide à domicile… L’ESS, c’est tout un plan de l’économie qui n’est reconnu que depuis deux ans des points de vue institutionnel et législatif. L’ESS « façonne le monde de demain », c’est une autre manière de penser et de faire, et elle a un rôle à jouer dans les futures réformes économiques et sociales.

Mais au fait, c’est quoi exactement l’économie sociale et solidaire et l’animation a-t-elle une place en son sein ? Voici les grandes questions auxquelles nous répondons dans les pages suivantes.

Dossier Action – Des jeux sportifs pour les temps périscolaires

Pas toujours facile de proposer durant les TAP ou les NAP des activités qui sortent un peu de l’ordinaire. Les contraintes de temps, de lieu, d’encadrement sont souvent nombreuses, et tendant à compliquer encore la tâche des animateurs. Et si, pour sortir des sentiers battus, vous testiez des activités sportives originales ? Quels jeux proposer ? Quel matériel utiliser ? Comment tenir compte des spécificités des temps périscolaires : groupes nombreux, durée limitée… ? Nous vous invitons à suivre nos conseils, et à tester avec votre groupe le bottleball, le pacman, le chasuball, l’attrap’flag et d’autres sports à découvrir dans les pages qui suivent. Lancez-vous !

Formation personnelle – Quand élus et directeurs n’ont pas la même vision

Que ce soit en association ou dans unes collectivité, les orientations politiques des structures où travaillent les animateurs sont prises – théoriquement – par des personnes élues pour cela. Pour autant, les directeurs ont aussi une vision stratégique, et la rencontre des visions est une condition importante de la réussite de l’organisation. Mais alors, que faire quand elles ne se rencontrent pas ?

Côté Formateurs – Accompagner ou transmettre : qu’attendre d’un formateur Bafa ?

C’est une grande responsabilité, et un même un idéal : transmettre sa passion. En session Bafa, il s’agit de présenter l’animation à d’autres pour qu’ils rejoignent la « grande famille » des animateurs. Il y a toutefois quelques écueils à éviter, sous peine de se transformer en prof de sciences des loisirs et de passer à côté de la dimension « engagement personnel » de la formation.

Une journée avec… – Céline Raimond, animatrice à la ferme

Nature et pédagogie ludique en immersion au sein d’une exploitation agricole de la Champagne. Céline Raimond y accueille petits et grands au cœur de sa « ferme découverte » pour un retour aux sources qui fait appel aux cinq sens.

Sur le terrain : Tourner des clips contre le harcèlement

Un collège de province. Un Office socioculturel. Des adultes soucieux de prévention. Des élèves qui ne jouent pas que de la fiction. Et, au final, quatre clips efficaces dans la lutte contre le harcèlement, dont le réalisme prend aux tripes.

Bon à savoir – Comprendre la réforme des Bpjeps

Plus de 90 000 diplômes dans les métiers de l’animation et du sport ont été délivrés au cours des cinq dernières années par les ministères chargés de la Jeunesse et des Sports. Le Bpjeps est le plus connu parmi eux, sans doute parce qu’il représente près de 80 % des encadrants professionnels de ce secteur, sport et jeunesse confondus. Il vient d’être réformé, avec un réel souci de simplification et d’ouverture du dispositif. Passons en revue ce qui change et ce qui demeure, à travers l’analyse des nouveaux textes qui s’appliquent depuis le 1er septembre 2016.

Réglementation – Trouvez les erreurs : hébergement et encadrement en séjour de vacances

Des erreurs relatives à la réglementation des accueils collectifs de mineurs se sont glissées dans la situation dessinée. Les retrouverez-vous ? 

Un mois, un mot – M comme migrant

Dans les médias ou dans nos accueils de loisir, la question des migrants fait partie de l’actualité des animateurs. Mais la diversité des discours ou des termes employés renvoie à des représentations et des réalités différentes. Attention aux amalgames…

Fiches techniques :

Théâtre – Théâtre pour les NAP : le ressenti

Théâtre – Théâtre pour les NAP : le personnage

Cinéma – Neige et les arbres magiques, quatre courts-métrages d’animation

Jouer – Jeux de jardin (20)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous directement sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM