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Le Journal de l'Animation n°174

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Au sommaire de ce numéro :
  • Animateurs-profs : vers une complémentarité éducative ?
  • Faire la paix avec la laïcité
  • Directeurs : pourquoi se faire coacher ?
  • Quelle laïcité partager en session Bafa (1) ?
  • Une journée avec Geoffrey Orban, animateur du goût
  • L’Arbre pédagogique : pour donner vie au projet pédagogique
  • Accueillir un jeune en Service Civique
  • Un mois, un mot : I comme image
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
174

Dossier Pro – Animateurs-profs : vers une complémentarité éducative ?

Avant la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, les animateurs n’avaient pas ou peu de contacts avec les enseignants du primaire. Aujourd’hui, bon nombre se côtoient régulièrement et la plupart du temps les relations sont conflictuelles, parce que ces acteurs éducatifs partagent des objectifs et des espaces communs, parce que chacun a le sentiment de voir son domaine empiété…

Pourtant, on aurait volontiers pensé qu’avec le temps cet état de fait s’apaiserait, que l’enfant aurait été un liant et serait au cœur d’une possible complémentarité éducative. Essayons de mieux cerner la situation et de montrer comment instaurer un dialogue apaisé mais surtout constructif.

Dossier Action – Faire la paix avec la laïcité

Confrontés à un retour du fait religieux dans la vie courante des structures, les acteurs de terrain connaissent un certain désarroi. D’autant plus qu’au nom de valeurs laïques, très partagées par les mouvements éducatifs, une règle semble imposer une forme de neutralité de l’animation : une interprétation répandue de la laïcité consiste en effet à l’opposer à toute manifestation de croyances. Pourtant, peut-on revendiquer nos valeurs humanistes sans se réjouir que nombre de nos concitoyens cherchent le dépassement de la personne ?

Depuis quelques mois un plan de formation, à l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est déployé partout pour former les animateurs, et pour rappeler à tous que la laïcité est d’abord le principe qui permet de vivre ensemble sans rejet des autres.

Formation personnelle – Directeurs : pourquoi se faire coacher ?

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui se développe depuis une vingtaine d’années en France, les dix dernières années de manière encore plus forte et plus visible. Au départ cantonné au monde de l’entreprise, il s’est développé aussi dans le travail social, les collectivités… Que peut-il apporter aux directeurs et animateurs d’aujourd’hui ?

Côté Formateurs – Quelle laïcité partager en session Bafa (1) ?

Les mouvements éducatifs et la plupart des associations habilitées appliquent dans les sessions Bafa une laïcité inspirée du monde scolaire. Si cette pratique peut être facilement reliée aux conditions de travail habituelles de la plupart des formateurs, elle n’est pourtant pas justifiée. En effet, aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations.

Une journée avec… – Geoffrey Orban, animateur du goût

Dans sa Champagne natale, Geoffrey Orban se révèle comme un éducateur atypique aux saveurs, maniant des méthodes à la croisée de multiples chemins. Il met en éveil les sens des petits et grands par le biais de mises en scène ludiques en sollicitant la vue, le goût, l’odorat, le toucher et même à certaines occasions l’ouïe.

Sur le terrain L’Arbre pédagogique : pour donner vie au projet pédagogique

Franck Levieux est conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) dans les Alpes-Maritimes. Avec un groupe de travail composé de directeurs d’ACM et coordinateurs, il a conçu un outil méthodologique et ludique pour donner du sens aux projets pédagogiques. L’outil est exploité depuis plusieurs années par de nombreuses structures du département, chacune l’adaptant à ses contraintes et à ses intentions pédagogiques.

Bon à savoir – Accueillir un jeune en Service Civique

Les pouvoirs publics incitent fortement associations et collectivités locales à accueillir des jeunes en Service Civique. Plus de 140 000 volontaires ont déjà fait cette expérience, pour 80 % dans des associations. Mais quelles sont exactement les conditions réglementaires de cet engagement, quelles obligations pour l’organisme d’accueil, quelles missions sont recevables, quel statut pour le jeune ?

Réglementation – Trouvez les erreurs : Transports et déplacements en ACM           

Des erreurs relatives à la réglementation des accueils collectifs de mineurs se sont glissées dans la situation dessinée. Les retrouverez-vous ? 

Un mois, un mot – I comme image

Nos vies sont devenues la cible de milliers de sollicitations visuelles quotidiennes. Aujourd’hui, nous sommes autant récepteurs que producteurs d’images, le plus souvent photographiques. Pour autant, savons-nous réellement ce que véhiculent ces images ?

Fiches techniques :

Cinéma – Ma vie de Courgette, de Claude Barras

Théâtre – Théâtre pour les NAP : les mimes de Petit Nounours

Théâtre – Théâtre pour les NAP : les émotions, les sentiments, les états

Jouer – Quiz clé en main (3) : le coffre

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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Musique et chansons

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174

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