Au sommaire de ce numéro: 
  • Lutter contre les discriminations dans les ACM
  • Publier un journal avec des jeunes
  • Vivre la fusion de deux structures (1)
  • Quelle laïcité partager en session Bafa (2) ?
  • Une journée avec Denis Décaillon, éducateur sportif
  • Donner le goût de la musique classique au jeune public
  • Réglementaire… ou pas ? Halte aux rumeurs et légendes urbaines !
  • Un mois, un mot : C comme campagne électorale
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Lutter contre les discriminations dans les ACM

La lutte pour l’égalité mobilise depuis longtemps les acteurs de l’Éducation populaire. Soucieux de construire une société plus juste et plus fraternelle, les animateurs sont en première ligne. En effet, les accueils de mineurs font naturellement partie des lieux dans lesquels peuvent s’exprimer des préjugés, dans la bouche des enfants comme des adultes. Il ne suffit pas de la dénoncer. Il faut comprendre les processus naturels qui conduisent aux discriminations. Prendre conscience que nous pouvons tous être discriminants. Sans nier nos différences, il faut agir pour que les enfants dès aujourd’hui aient une chance de vivre en paix. En effet, avec des adultes vigilants et bienveillants, les ACM sont aussi des lieux d’éducation privilégiés pour combattre les engrenages qui conduisent à la haine de l’autre.

Dossier ActionPublier un journal avec des jeunes

Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l’idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu’est la liberté d’opinion. C’est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.

C’est également un projet d’animation d’envergure qu’il faut mener en équipe et en gardant toujours à l’esprit le fait que cette activité n’est pas une simple somme d’apprentissages formels et scolaires.

On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l’image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d’intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l’équipe rédactionnelle.

Formation personnelle – Vivre la fusion de deux structures (1)

Les fusions d’organisations – collectivités, associations… – sont courantes dans le monde d’aujourd’hui. Elles impactent chacun de leurs membres. Les animateurs et directeurs connaissent ou connaîtront des fusions, et vivront les sentiments contradictoires qui accompagnent ces mouvements. Conceptualiser permet alors de mieux les vivre.

Côté Formateurs – Quelle laïcité partager en session Bafa (2) ?

Puisqu’aucune règle n’impose la neutralité aux organisateurs des formations Bafa/Bafd, les situations relevant du « fait religieux » survenant à l’occasion des sessions requièrent une bonne connaissance des enjeux de laïcité de la part des formateurs. En effet, ils seront souvent appelés à dialoguer avec les stagiaires pour résoudre des situations-problèmes.

Une journée avec… – Denis Décaillon, éducateur sportif

L’éducateur sportif Denis Décaillon vit pleinement son métier au service de la bonne santé des gens qu’il rencontre et encadre, le plus souvent en milieu rural. Le sport pour tous et adapté à chaque public, des NAP aux cours pour adultes, et avec un large sourire !

Sur le terrain Donner le goût de la musique classique au jeune public

Aux goûters-concerts et aux ateliers ludiques de la Pochette musicale, pas d’analyses d’œuvres ou de leçons de solfège rébarbatives ! Ici, on démocratise la musique classique en donnant à jouer et à entendre, dans un cadre intimiste et convivial. À la fois originaux et servis par d’excellents interprètes, les programmes de la Pochette musicale sont conçus pour interpeller l’imagination des enfants et leur faire partager des émotions musicales.

Bon à savoir – Réglementaire… ou pas ? Halte aux rumeurs et légendes urbaines !

Les équipes, voire les générations d’animateurs se succèdent en se transmettant à l’oreille des informations « réglementaires » parfois surprenantes. Serait-ce parce que l’imagination est une qualité recherchée dans l’animation ? Séparons pour une fois clairement le vrai du faux, ce qui a un fondement réglementaire des rumeurs, hoaxs, légendes urbaines et représentations simplement inexactes.

Un mois, un mot – C comme campagne électorale

Nous vivons régulièrement dans nos ACM des élections qui prennent la forme de celles que nous vivons au niveau des scrutins officiels. Nous permettons ainsi à nos jeunes de s’essayer à la démocratie pour en comprendre le fonctionnement réel.

Fiches techniques :

Organiser – Jeu d’assemblage en maternelle

Théâtre – Théâtre pour les NAP : le mime poétique

Théâtre – Théâtre pour les NAP : improvisations

Jouer – Quiz clé en main (4) : le rallye quiz

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM