Au sommaire de ce numéro: 
  • Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quels discours tenir ?
  • Créer des liens entre arts plastiques et poésie
  • Vivre la fusion de deux structures (2)
  • Développer l’efficacité de ses interventions
  • Une journée avec Grégory Lecocq, aide médico-psychologique
  • Prêts pour La Grande Lessive de printemps ?
  • Le rôle de l’assistant sanitaire
  • Coup de tempête dans la trousse de secours
  • Un mois, un mot : V comme vérité
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quels discours tenir ?

À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?

Dossier Action – Créer des liens entre arts plastiques et poésie

Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques.

Formation personnelle – Vivre la fusion de deux structures (2)

Comme annoncé dans notre numéro précédent, nous allons regarder ce mois-ci, dans la deuxième partie de ce dossier, ce que nous pouvons mettre en œuvre pour accompagner la fusion entre deux structures : comment prendre soin de soi et prendre soin des autres dans ce passage qui peut être délicat ? Mais juste avant, continuons à regarder d’autres parties de l’organisation qui sont touchées par le changement.

Côté Formateurs – Développer l’efficacité de ses interventions

On ne donne la parole qu’à ceux qui veulent la prendre. Qu’ils la prennent… mais à condition qu’ils aient quelque chose à dire. Intervenir en tant que formateur face à un groupe de stagiaires, quelle que soit la méthode envisagée, c’est avant tout avoir une information à leur transmettre, de manière structurée, afin qu’ils l’utilisent pour devenir des animateurs. Cette ambition ne souffre d’aucune improvisation. Elle réclame au contraire une préparation solide.

Une journée avec… – Grégory Lecocq, aide médico-psychologique

Aux Islettes, dans la Meuse, Grégory Lecocq rythme et encadre la vie des usagers du Foyer d’accueil spécialisé. Son rôle d’aide médico-psychologique est basé sur bon nombre des principes de l’animation.

Sur le terrain Prêts pour La Grande Lessive de printemps ?

Joëlle Gonthier est plasticienne, agrégée d’arts plastiques et docteur en esthétique. C’est également l’initiatrice de La Grande Lessive : une manifestation ouverte à tous ayant pour objectif de développer le lien social grâce à la pratique artistique et à laquelle participent des associations, des centres sociaux, des établissements scolaires comme des ACM. Prévoyez dès à présent un petit stock de pinces à linge, la prochaine édition a lieu le 23 mars.

Bon à savoir – Le rôle de l’assistant sanitaire

Même si le terme d’« assistant sanitaire » n’existe pas sous cette formulation dans la réglementation, il correspond à une fonction et à des missions réelles et importantes dans tous les lieux accueillant collectivement des mineurs. Examinons son rôle de plus près, à travers des questions-réponses, en tordant le cou au passage à quelques légendes urbaines bien ancrées.

Fiché mémo – Coup de tempête dans la trousse de secours

En arrivant sur le lieu du séjour, l’assistant sanitaire découvre un carton où tout a été mélangé : contenus des trousses de secours, de l’armoire à pharmacie… Il s’agit de mettre de l’ordre dans tout cela. Où placer les éléments suivants ?

Un mois, un mot – V comme vérité

Si vous suivez les débats en lien avec les campagnes électorales et le « fact checking » (vérification des faits), nous serions en pleine époque de post-vérité favorisant l’émotion par rapport au réel. Comment favoriser l’esprit critique sans recherche de la vérité ?

Fiches techniques :

Théâtre – Théâtre pour les NAP : la voix et le jeu

Théâtre – Théâtre pour les NAP : le « comme si »

Jouer – Quiz clé en main (5) : le conquête quiz

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM