Au sommaire de ce numéro: 
  • Diriger un accueil de loisirs périscolaire : missions et enjeux
  • Bougeoirs et photophores pour toutes les saisons
  • Quand le travail devient synonyme de saturation
  • Une journée avec Aude Séré, directrice d’ALSH
  • Accueillir les enfants allergiques en ACM
  • L’AAA : à la découverte du cinéma d’animation
  • A comme aide
  • Le gel et la suppression des contrats aidés
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

 Dossier Pro – Diriger un accueil de loisirs périscolaire : missions et enjeux

Avec la réforme des rythmes scolaires instaurée en 2013 par Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation nationale, un nouveau champ d’action s’est ouvert pour l’animation avec l’instauration des temps d’activités périscolaires (TAP) et la multiplication de leur déclaration en tant qu’accueils de loisirs périscolaires.

Les professionnels de l’animation ont été sollicités pour diriger et animer ces temps dans une recherche de qualité éducative et pédagogique. Inscrits dans un projet éducatif territorial (PEDT), ces TAP se différencient des garderies par leur plus-value éducative. Les directeurs de ces accueils de loisirs périscolaires ont des missions bien spécifiques mais font face aussi à des difficultés récurrentes. Examinons-les et tentons d’y apporter des pistes de solutions…

Dossier Action – Bougeoirs et photophores pour toutes les saisons

Que ce soit en décoration, en commémoration lors d’événements douloureux ou pour ajouter au côté festif d’une manifestation, la lumière des bougies est présente partout, d’un simple photophore posé sur le rebord d’une fenêtre aux candélabres élaborés des châteaux d’antan, en passant par ces lampions que les enfants qui pourront ainsi tester de nombreuses combinaisons créatives, décorer leur espace de vie et, pourquoi pas, réaliser de jolis cadeaux à offrir pour toutes les occasions.

Formation personnelle – Quand le travail devient synonyme de saturation

Aujourd’hui, nous évoquons cette situation où, pour de très bonnes raisons, une personne se retrouve à travailler trop, pendant longtemps. Elle inquiète ou non ses proches qui s’en rendent plus ou moins compte. Mais comment sortir d’une dynamique qui semble mener droit à une fin dramatique ?

Une journée avec… – Aude Séré, directrice d’ALSH

Aude Séré dirige un accueil de loisirs du village d’Escource, au cœur de la forêt landaise, depuis cinq ans. TAP, accueil périscolaire, camp surf, direction de structure… Elle a plusieurs casquettes avec lesquelles elle jongle avec entrain, pour un accueil où l’enfant est acteur et joue au grand air. Un outil par lequel elle cherche à créer de la cohésion et du lien entre les enfants et les famille.

Bon à savoir – Accueillir les enfants allergiques en ACM

Les animateurs le constatent et s’en plaignent en termes de responsabilité : le nombre d’enfants allergiques est en constante augmentation, et c’est difficile à gérer. Face à la diversité des situations individuelles, comment assurer la sécurité et le bien-être de ces enfants en ACM, sans les isoler ni les exclure ?

Sur le terrain – L’AAA : à la découverte du cinéma d’animation

Emmenée par sa directrice Nadia Talah, l’équipe de l’Atelier de cinéma d’Animation d’Annecy et de Haute-Savoie (AAA) fait battre le cœur d’un large public en le sensibilisant à l’art du dessin animé sous toutes ses formes.

Nous les avons suivis à Annecy en juin dernier lors du Festival international du cinéma d’animation, où ils ont invité petits et grands à découvrir les coulisses de la création d’un film d’animation.

Un mois, un mot – A comme aide

L’annonce par le gouvernement du gel des contrats aidés avant leur baisse drastique en 2018 interroge quant à l’argumentaire mis en place et la réalité de l’usage de ces emplois dans le secteur associatif.

Le débat du mois – Le gel et la suppression des contrats aidés

Cette nouvelle rubrique propose chaque mois de revenir sur un débat qui agite le monde de l’animation voire de l’éducation. Sur une page, on trouve les arguments de ceux qui sont pour, sur l’autre de ceux qui sont contre ; à vous de vous faire une opinion.

Fiches techniques :

Conte – Jeunes conteurs : lire et dire (1)

Conte – Jeunes conteurs : lire et dire (2).

Jouer – Jeux de stand (5)

Jouer – Jeux de stand (6)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone.

Abonnez-vous sur notre boutique (abonnement annuel comprenant l'accès aux applications mobiles)



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM