Au sommaire de ce numéro: 
  • Éviter la punition, promouvoir la sanction
  • Engagez-vous pour le Téléthon !
  • Se relier à des pairs pour se ressourcer
  • Une journée avec Julien Drège, directeur de MJC
  • Gérer un événement grave en ACM
  • Anim'test - Êtes-vous un animateur addict au travail ? 
  • Benoit Besse : Pour le développement des pratiques numériques d’éducation populaire
  • D comme diversité
  • Le débat du mois – Le changement de dates des vacances de printemps
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Éviter la punition, promouvoir la sanction

La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l’autorité des adultes qui doit s’imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s’agit d’une manifestation de l’arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s’impose à toute communauté humaine, il convient d’en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentation d’infraction ? Comment faire progresser l’enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d’aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d’emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d’animation des applications créatives s’adaptant à leur contexte.

Dossier Action – Engagez-vous pour le Téléthon !

Le Téléthon est un événement caritatif, attendu et investi depuis sa création en 1987. C’est même devenu un temps collectif incontournable de la vie publique et associative, voire parfois, un impératif moral. Et nous avons choisi de vous inviter à l’investir, à y participer, au-delà des éventuelles polémiques qu’il a suscitées et suscite encore. Comme la transparence financière de sa collecte de fonds et sa trop grande prédominance dans le champ des actions caritatives…

Dans ce dossier, nous vous incitons à réfléchir, avec votre public, aux raisons de s’engager et à élaborer une animation lors du Téléthon, les 8 et 9 décembre prochains, qui pourrait fédérer le plus grand nombre. C’est-à-dire à sa construire ensemble une identité citoyenne et fraternelle.

Formation personnelle – Se relier à des pairs pour se ressourcer

La solitude professionnelle est un sentiment parfois difficile à sentir, tant certains métiers sont des métiers de contact. L’animation en fait partie. Pourtant, être entouré ne signifie pas être suffisamment relié. Entre les exigences des collègues, des partenaires, de l’institution, des publics, les animateurs et directeurs peuvent parfois se sentir assez seuls. Dès lors, se relier à des pairs peut leur permettre de se ressourcer.

Une journée avec Julien Drège, directeur de MJC

Julien Drège est l’actuel directeur de la MJC intercommunale d’Aÿ, dans la Marne. Dans ce lieu ouvert sur les territoires, il défend les valeurs de l’éducation populaire, donnant à chacun la possibilité d’être dans le lien social, de se cultiver et de s’épanouir. Rencontre.

Bon à savoir – Gérer un événement grave en ACM

L’événement grave est une des principales craintes du directeur d’accueil collectif de mineurs. La gestion de l’urgence et du drame, la médiatisation qui accompagne tout accident survenu dans une collectivité, la mise en jeu de la responsabilité qui se résume trop souvent à rechercher un coupable sont des facteurs de stress importants. Rappelons les obligations réglementaires en cas d’événement grave, et tentons une typologie des accidents récents qui pourra utilement aider le lecteur à se poser la bonne question : qu’aurais-je pu faire pour éviter le pire ?

Anim'test - Êtes-vous un animateur addict au travail ? 

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Rencontre – Benoit Besse : Pour le développement des pratiques numériques d’éducation populaire

Benoit Besse, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) du pôle éducatif socioculturel et sportif de la DDCS de Maine-et-Loire, développe et valorise les pratiques numériques dans le champ de l’animation. C’est une priorité à la fois départementale et régionale.

Un mois, un mot – D comme diversité

À force de nous présenter le monde associatif comme une entité quasi homogène, de rédiger à la va-vite les projets sociaux de nos associations, le risque est grand d’en oublier la diversité des idéologies qui les sous-tendent. Et les profondes différences qui les séparent.

Le débat du mois – Le changement de dates des vacances de printemps

Le 20 septembre, les vacances de printemps de l’académie d’Orléans-Tours ont été décalées du 25 avril au 13 mai par arrêté rectoral. Cette décision rare, prise après consultation des acteurs éducatifs, visait à éviter « les inconvénients initiaux d’une semaine de rentrée perturbée par deux jours fériés, mardi 8 et  jeudi 10 mai. »

Selon le Code de l’Éducation (L. 521-1), le calendrier scolaire est « arrêté par le ministre chargé de l’éducation pour une période de trois années (mais) il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales. »

Alors, pour ou contre ces changements de vacances ?

Fiches techniques :

Conte – Jeunes conteurs (3) : l’état d’alerte.

Conte – Jeunes conteurs (4) : interpréter.

Cinéma – Là-haut, de Pete Docter et Bob Paterson

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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