Au sommaire de ce numéro: 
  • Rythmes éducatifs : débâcle et résistance
  • Un accueil « zéro déchet », c’est possible !
  • Vigipirate : le guide des bons réflexes en cas d’attentat
  • Où est l’autorité au travail ?
  • Réseau Môm’artre : l’art de vivre ensemble
  • Anim’test – Êtes-vous un animateur « vieille école » ?
  • Un webdocumentaire sur le métier d’animateur
  • P comme posture
  • Faut-il formaliser les temps calmes ?
  • Fiches techniques :
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Dossier Pro – Rythmes éducatifs : débâcle et résistance

Le décret Blanquer, accordant des dérogations à l’organisation de la semaine de classe dans les écoles, est paru à la toute fin juin. Depuis ce sont plus de 43 % des communes qui ont changé de rythmes et, selon la dernière enquête de l’Association des maires de France, la quasi-totalité des enfants de primaire aura une nouvelle fois changé de rythmes à la rentrée 2018…

Les consultations se poursuivent et il reste encore quelques jours pour faire valoir son avis et rappeler aux élus, aux parents et aux enseignants tous les efforts entrepris et qu’il est possible de poursuivre… Tout n’est pas fini, il y aura encore à la rentrée prochaine des territoires où l’enfant est au cœur des priorités.

Dossier Action – Un accueil « zéro déchet », c’est possible !

Issu des emballages et objets de consommation courante, le plastique est omniprésent : à la maison, au fast-food, dans nos fêtes et kermesses, dans les supermarchés, dans nos structures d’accueil de loisirs, nos séjours de vacances… Une véritable invasion ! La loi de transition énergétique pour la croissance verte (Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte) doit lutter contre le gaspillage et réduire les déchets : diminuer de 10 % la production de déchets ménagers et assimilés par habitant entre 2010 et 2020 ; recycler 65 % des déchets non dangereux d’ici à 2025 et diviser par deux le recours de la mise en décharge entre 2010 et 2025. Pourquoi alors ne pas mettre en place un véritable accueil écocitoyen, qui a du sens, et dont nous pourrions mesurer les conséquences sur notre environnement ? Le défi est lancé !

Bon à savoir – Vigipirate : le guide des bons réflexes en cas d’attentat

Dans le cadre de la démarche civique « Faire face ensemble » du dernier plan Vigipirate, chaque ministère a adapté un guide de bonnes pratiques à son public. Le ministère chargé de la Jeunesse a publié un guide de bonnes pratiques à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif. Chacun, par son comportement, peut permettre de renforcer l’efficacité du dispositif de sécurité existant.

Formation personnelle – Où est l’autorité au travail ?

L’autorité est un mot usuel, qui fait souvent partie du lot des notions que l’on retrouve dès que l’on parle d’encadrement, d’équipe, de rapport hiérarchique… « Avoir de l’autorité » semble être un élément obligé pour être cadre auprès des agents ou salariés, ou animateur auprès des enfants. Il paraît pourtant utile de « décoller » la notion d’autorité de celle d’une qualité personnelle pour davantage s’intéresser à sa dimension organisationnelle.

Sur le terrain – Réseau Môm’artre : l’art de vivre ensemble

Repenser l’offre de l’animation culturelle et artistique des 4-11 ans : voilà l’objectif ambitieux du réseau Môm’artre ! Avec ses 13 structures à travers la France, il propose un mode de garde adapté aux horaires des parents, s’appuyant sur un réseau d’artistes-animateurs professionnels. Un soutien précieux pour les familles au quotidien et un vecteur d’épanouissement artistique, social et personnel pour les enfants, tout en favorisant la vie de quartier et l’implantation locale.

Anim’test – Êtes-vous un animateur « vieille école » ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – Un webdocumentaire sur le métier d’animateur

Le collectif des ACM Sud Ardèche regroupe les accueils de loisirs volontaires du sud du département, quels que soient leur mode de gestion ou leur statut. C’est un réseau de partages et d’échanges comme de créations de ressources thématiques, coordonné par Amélie Gressier. Il vient par ailleurs de terminer un webdocumentaire, très réussi, qui présente le métier d’animateur.

Un mois, un mot – P comme posture

Voici un terme utilisé avec ambivalence. Certains parmi nos collègues animateurs n’en ont jamais entendu parler. C’est que nous pensons souvent le déroulé de nos activités mais assez peu notre rôle dans la relation à l’enfant. Notre posture…

Pour ou contre – Faut-il formaliser les temps calmes ?

La question du mois paraît évidente : il est acquis que les temps calmes sont nécessaires aux enfants et encore plus, à l’heure actuelle, où leurs journées sont longues et les temps en collectivité démultipliés. Pour autant, le verbe formaliser sous-entend une systématisation et même la notion d’obligation… ce qui semble antinomique avec l’idée de temps calme : on n’oblige pas un enfant à être calme mais on peut l’amener à se calmer et l’inviter à vivre le calme. Ainsi, nous avons sollicité, pour répondre à cette question, l’avis de professionnelles de l’animation, Janine Madej et Sandy Mariotte, qui travaillent toutes deux autour du temps calme.

 

Fiches techniques :

Jouer – Jeux de stand (7)

Conte – Jeunes conteurs (7) : s’approprier un conte.

Conte – Jeunes conteurs (8) : s’approprier un conte (suite)

Cinéma – Les vacances de Mr Hulot, de Jacques Tati

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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