Au sommaire de ce numéro: 
  • Lutter contre la tyrannie de l’apparence
  • Favoriser la participation citoyenne des adolescents
  • Le séjour spécifique « chantier de jeunes bénévoles »
  • Les Maisons des adolescents se mobilisent contre le mal-être
  • Quand l’animateur veut séduire son public d’ados
  • Interview Olivier Magnin : éduquer à l’image
  • Les écrans : de l’addiction à la création
  • Anim’test : êtes-vous un éternel adolescent ?
  • S comme solutionneur
  • Fiche mémo ACM : ce que la réglementation permet à partir de 14 ans
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité.

Dossier Pro – La tyrannie de l’apparence à l’adolescence

L’aspect physique, la mode vestimentaire, les soins du corps, la coiffure, l’attachement aux marques réputées… notre société est devenue, au fil des temps, de plus en plus soucieuse de l’apparence. Longtemps apanage des filles et des femmes, les garçons et les hommes prennent eux aussi soin de leur présentation, les ménages consacrant 3 000 euros chaque année rien qu’en produits cosmétiques. On pourrait se féliciter de cette concrétisation du proverbe « bien dans sa peau, bien dans sa tête », si elle n’avait quelques effets pervers au premier rang desquels l’injonction d’avoir à se présenter sous le meilleur jour, sous peine d’être mis au ban. Cet impératif est devenu despostique au point de provoquer une véritable discrimination à l’égard de tous ceux qui s’éloignent des archétypes imposés. Les adolescents y sont particulièrement sensibles, dans une période où ils cherchent à affirmer leur identité et sont très attachés à leur image. Alors comment appréhender ce sujet délicat ?

Dossier Action – Favoriser la participation citoyenne des ados

Donner la parole aux jeunes, leur permettre de s’organiser, de mener des projets et d’agir entre pairs, de se regrouper au sein d’une association, les accompagner dans leurs démarches… Depuis de nombreuses années, des initiatives sont menées en faveur de la participation citoyenne des adolescents : conseils d’enfants et de jeunes sous la houlette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), du réseau des Juniors associations, des Associations temporaires d’enfants citoyens (Atec)… pour ne citer qu’elles. Les expériences et les références sont nombreuses, guidées par une conviction : les ados ont la capacités de se prendre en main, de prendre part à la vie de la cité. Cette démarche n’a rien à voir avec la proposition d’activités dites « consuméristes ». Elle requiert de la part de l’animateur une posture particulière : être à l’écoute, donner la parole, faire confiance… et accompagner.

Formation personnelle – Quand l’animateur veut séduire son public d’ados

Être en contact avec un public et animer les groupes nécessitent une relation de qualité avec ce public. Tous les publics ne sont pas « facilement » en relation. Parfois, il faut « aller les chercher ». Qu’est-ce qui peut s’exprimer dans ce moment ? Sommes-nous toujours conscients des stratégies que nous employons pour construire l’alliance qui nous permettra de bien vivre ensemble ?

Interview Olivier Magnin : éduquer à l’image

Le pôle audiovisuel de la Ligue de l’Enseignement de l’Oise, Image’IN (https://image-in.org), a été créé en 1991. Son équipe, composée de trois animateurs-réalisateurs, intervient dans le cadre d’ateliers vidéo, de formations médias ou de diffusions de films dans les écoles, les ACM voire auprès des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Retour sur une de ses actions emblématiques, en compagnie du directeur, Olivier Magnin, et d’un animateur, Olivier Poret : la réalisation de fausses vidéos conspirationnistes.

Anim’test – Êtes-vous un éternel adolescent ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – Mal-être à l’adolescence : comment les MDA y répondent

Quel animateur ne s’est-il pas trouvé un jour confronté à un jeune en détresse qu’il n’a pas su comment aider ? Dans chaque département, il existe une Maison des adolescents, pôle ressource fécond et pratique, susceptible d’être sollicitée. Reportage dans celle de Nantes.

Sur le terrain – Les écrans : de l’addiction à la création

L’association pour les loisirs éducatifs de Gravigny (27) a lancé en juin 2017 une série d’actions pour sensibiliser ses jeunes usagers à l’addiction aux écrans. Ce projet répond à un constat de terrain et il a été pensé avec les moyens humains et logistiques de la structure. Il propose notamment aux jeunes à créer avec « l’écran » pour originale lui a valu le prix spécial du jury Animation lors de la première édition des Défis Umanens.

Un mois, un mot – S comme solutionneur

De retour dans l’univers des postures éducatives. Si le fait d’apporter des solutions ou des modèles aux jeunes fait souvent débat dans nos accueils, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une posture à envisager parfois, de façon conscientisée.

Bon à savoir – Le séjour spécifique « chantier de jeunes bénévoles »

Très différent du séjour de vacances à visée souvent plus « consommatrice », le séjour spécifique « chantier de bénévoles » est une catégorie d’accueil collectif de mineurs assez méconnue. Fondé sur une dynamique d’engagement personnel au service d’un projet d’utilité collective, il permet aux jeunes à partir de 14 ans de vivre un moment collectif fort, souvent à l’international, que ce soit pour restaurer un lieu, protéger l’environnement ou venir en aide à des populations.

Fiche mémo - ACM : ce que la réglementation permet à partir de 14 ans

Fiches techniques :

Conte – Jeunes conteurs (11) : le temps du racontage

Conte – Jeunes conteurs (12) : le temps du racontage (suite).

Poésie – Petits poèmes entre amis (1)

Poésie – Petits poèmes entre amis (2)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Sur les écrans

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone.

Abonnez-vous sur notre boutique (abonnement annuel comprenant l'accès aux applications mobiles)

 



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM