Au sommaire de ce numéro: 
  • Est-ce la fin des grands jeux ?
  • Fiche Grand jeu de l’été : le tombeau de la princesse oubliée
  • 10 idées originales pour réinventer vos veillées
  • Quiz de l'année 2017/2018 : testez vos connaissances réglementaires !
  • Interview Directive Travel : « Non à la marchandisation de l’animation ! »
  • Passer des valeurs aux actes
  • Festival ludique international de Parthenay : des jeux et des animateurs
  • C comme faire collectif
  • Anim’test : êtes-vous un animateur branché ?
  • Et toutes nos rubriques d’actualité.

Dossier Pro – Est-ce la fin des grands jeux ?

Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l’autre des défis et des épreuves… Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s’est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu’a connues le secteur ? à sa professionnalisation ? à la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? à la vision plus consumériste qu’on porte sur la programmation des activités ?

Dossier Action – Cet été, réinventez vos veillées !

La veillée, ou la soirée, est un moment magique et sympathique qui termine la journée et qui doit marquer une rupture avec le rythme habituel de vie. Dans le cadre d’un séjour, la veillée est même indispensable dans la vie du groupe. Elle permet à chacun des participants de sortir des règles quotidiennes, de s’amuser, d’être un autre le temps d’un jeu, d’un chant, d’un spectacle, mais aussi de préparer l’endormissement. Comment proposer aujourd’hui des veillées qui sont en phase avec les attentes du public, et comment renouveler ce grand classique de l’animation ?

Formation personnelle – Passer des valeurs aux actes

Aucun secteur professionnel ne peut s’imaginer sans un lien avec un socle de valeurs. En revanche, peu de secteurs peuvent se targuer de revendiquer autant « les valeurs » que celui de l’animation. L’animation est en effet un métier qui place la réflexion sur les valeurs au tout début du parcours professionnel. Mais comment les mettre en œuvre ?

Interview – Louis Létoré : « Non à la marchandisation de l’animation ! »

Louis Létoré, directeur de la Maison de Courcelles et membre du collectif Camp Colos, évoque ici la directive européenne n° 2015/2302 du 25 novembre 2015, dite Travel, qui entrera en vigueur d’ici quelques jours. Le texte transposé en droit français en décembre dernier est peu connu, pourtant il aura un impact considérable sur les séjours de vacances et les classes de découvertes.

Anim’test – Êtes-vous un animateur branché ?

11 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – FLIP : des jeux et des animateurs

Le Festival ludique international de Parthenay (FLIP, www.jeux-festival.com) est un des plus grands festivals de jeu du territoire. Il accueille en juillet, sur 12 jours, quelque 170 000 joueurs dans le centre-ville de cette commune des Deux-Sèvres, qui se transforme pour l’occasion en un immense plateau de jeu. On dénombre plus de 3 000 jeux et jouets en accès libre… et un nombre conséquent d’animateurs pour les présenter. Qui sont-ils ? Comment sont-ils recrutés ? Allons jeter notre œil dans les coulisses de ce festival.

Un mois, un mot – C comme faire collectif

Nos accueils de mineurs sont collectifs, c’est-à-dire qu’ils regroupent plusieurs individus mais aussi que leurs projets visent l’apprentissage des aptitudes à la vie en collectivité. Pour autant, est-ce encore vraiment actuel ?

Bon à savoir – Quiz : testez vos connaissances réglementaires !

Voici un quiz original qui porte sur différents sujets abordés dans les articles de réglementation du Journal de l’Animation depuis janvier 2017. Pour plus de précisions, reportez-vous à votre collection, les articles concernés sont référencés dans les réponses. Répondez aux questions, notez le nombre de bonnes réponses et reportez-vous aux résultats pour découvrir votre niveau de connaissance !

Grand jeu de l’été : le tombeau de la princesse oubliée

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)

Abonnez-vous au Journal de l'Animation sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM