Au sommaire de ce numéro: 
  • Covid-19 : comment les animateurs se sont mobilisés
  • Discrinimations : sortons du rejet de la différence 
  • Vivre une journée, une semaine au temps de la préhistoire 
  • Covid-19 : journal réglementaire d'une crise sans précédent 
  • Peut-on travailler sans se réunir ?
  • Un mois, un mot – C comme confinement
  • Une comédie musicale créée par des habitants… pour des habitants !
  • Anim’test – Êtes-vous empathique ?

SPÉCIAL COVID-19

Dossier Spécial – Comment les animateurs se sont mobilisés

Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l’animation ont traversé les premières semaines de la crise sanitaire. Tant ceux qui accueillent les enfants des personnels indispensables que ceux qui effectuaient leurs missions à distance, depuis leur domicile, en télétravail. Elle montre également l’engagement dont chacun d’entre vous a fait preuve et la créativité qui a parfois été nécessaire pour parvenir à conserver le lien avec son public jeune, adulte ou âgé.

Les textes présentés sur les pages suivantes sont des extraits de témoignages que nous avons publiés en ligne sur notre site www.jdanimation.fr, et notre page Facebook. N’hésitez pas à les découvrir dans leur intégralité !

Dossier Pro – Discriminations : sortons du rejet de la différence !

Quand la discrimination sévit, elle peut se montrer ouvertement abjecte ou insidieusement hypocrite. Mais, à chaque fois, elle répand son fiel pour stigmatiser, dénigrer, inférioriser, mépriser… allant même, parfois, jusqu’à exterminer. Contraire à la démocratie, à la fraternité et à la tolérance, valeurs fondatrices de l’éducation populaire, il est nécessaire d’en appréhender les causes, les mécanismes et les effets délétères, pour mieux combattre et faire reculer ce qui révèle à la fois d’un réflexe malsain, d’une idéologie nauséabonde et de postures néfastes tant pour son auteur(e) que pour son destinataire. Mais sommes-nous si sûrs de réussir à l’éviter ou nous y adonnons-nous, nous aussi, plus ou moins ? Vaste programme pour ce dossier à surtout mettre entre toutes les mains.

Dossier Action – Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Qui n’a pas rêvé de voyager dans le temps, d’être « téléporté » dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu’un instant ? Des films tels que Les Visiteurs, Retour vers le futur ou la série Westworld en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d’une journée ou d’une semaine à thème à l’époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s’insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l’histoire de l’humanité. Prêts à remonter le temps vers l’âge de pierre ?

Formation personnelle – Peut-on travailler sans se réunir ?

Les réunions sont indissociables du secteur de l’animation. Pourtant on observe qu’elles sont de plus en plus souvent remises en cause, différées, annulées… pour de mauvaises raisons ou, comme avec la crise sanitaire du Covid-19, par impossibilité matérielle. Explorons cette thématique, pour voir à quoi servent les réunions dans une équipe d’animation, et comment les utiliser de la meilleure des manières.

Un mois, un mot – C comme confinement

Avec la fermeture des accueils de loisirs, la très grande majorité des animateurs s’est retrouvée mise au chômage partiel. Pour autant, nombre de structures continuent de rester en lien avec les familles confinées, avec de nouvelles méthodes de travail.

Sur le terrain – Une comédie musicale créée par des habitants… pour des habitants !

Par quatre fois, en octobre 2019, la salle Belle Fontaine a fait le plein de ses 400 places pour le spectacle « Freak show », une comédie musicale mettant scène les acteurs amateurs de la commune. Coup de projecteur sur cette belle aventure humaine.

Anim’test – Êtes-vous empathique ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Bon à savoir – Covid-19 : journal réglementaire d’une crise sanitaire sans précédent

Dans « accueil collectif de mineurs », le mot « collectif » est central. En période de grave crise sanitaire où un virus meurtrier terriblement contagieux se transmet de personne à personne, la distanciation sociale est devenue la règle. Le collectif de nos ACM s’est donc réduit à l’accueil de petits groupes d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Retour sur le journal d’une épidémie, en mettant volontairement de côté les aspects médicaux et économiques.

Fiches techniques :

Faire – Dessiner avec des sables colorés

Faire – Dessiner avec des sables colorés (suite)

Jouer – Aménager un espace de jeux de règles

Cinéma – La Grande Course au fromage

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable



Les Fiches Bonus du n°

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM