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Le Journal de l'Animation n°210

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Au sommaire de ce numéro :
  • Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions
  • Animation à distance : stop ou encore après la crise ?
  • Comment vivre un ACM en temps de pandémie ?
  • Se retrouver en équipe après le confinement
  • Préparer et animer un séjour itinérant
  • Un mois, un mot - C comme colonies studieuses
  • Vers une animation 2.0 ?
  • Anim'test - Votre équipe est-elle résiliente ?

Au sommaire du n°
210

Dossier Pro – Crise sanitaire : l’animation cherche ses solutions

Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu’il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d’un champ essentiel de l’éducation : l’animation.

Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l’État, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l’éducation populaire.

On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l’occasion de se réinventer, d’imaginer d’autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants… On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu’à prendre forme.

Dossier Action – Préparer et animer un séjour itinérant

Les équipes d’animation sont le plus souvent connues pour animer des temps périscolaires ou des séjours en centres fixes réputés sous le nom de « colonies de vacances ». Pourtant, depuis des années, elles se mobilisent aussi pour animer des séjours itinérants en France comme à l’étranger. Ces séjours sont alors composés de plusieurs étapes au sein d’un même ou plusieurs pays. Ce qui signifie que le groupe se déplace pour découvrir différents paysages… pour vivre différentes activités, partager de nombreuses expériences, rencontrer des populations locales, goûter des spécialités culinaires… Les multiples facettes du métier d’animateur, l’immersion et la vie de groupe constituent alors la richesse d’un séjour itinérant. Même si, en cette période de crise sanitaire, les séjours itinérants ne seront sans doute pas possibles cet été, ce dossier vous invite à y réfléchir… et à vous projeter dans l’avenir !

Formation personnelle – Se retrouver en équipe après le confinement

La crise sanitaire ayant un impact extrêmement puissant sur l’ensemble des systèmes humains, il nous apparaît utile de réfléchir avec vous à propos de comment se retrouver en équipe et envisager l’avenir, après un événement aussi marquant.

Un mois, un mot – C comme colonies studieuses

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les parcours scolaires des jeunes Français, le ministère de l’Éducation nationale a élaboré un label « Colonies studieuses » pour agréer des séjours intégrant des temps de renforcement scolaire.

Sur le terrain – Vers une animation 2.0 ?

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d’animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s’est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l’animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Était-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d’autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

Anim’test – Votre équipe est-elle résiliente ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Bon à savoir – Vivre un ACM en temps de pandémie

À l’heure où nous mettons sous presse ce numéro d’été, nous n’avons obtenu des informations du ministère que pour la période du 12 mai au 2 juin 2020. Le feu vert a été donné pour la reprise des ACM sans hébergement dans certaines conditions (accueils périscolaires, extrascolaires et accueils de scoutisme). Nous ne savons pas encore si des séjours avec hébergement pourront être organisés cet été. Les informations figureront au fur et à mesure sur le site www.jdanimation.fr, avec notre analyse. Mais quels que soient les modes d’accueils ou de séjours autorisés, des précautions devront être prises pour « vivre avec le virus », s’en protéger et en protéger les enfants le mieux possible. Réfléchissons ensemble.

Grand jeu de l’été :

Bee happy !

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210

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