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Le Journal de l'Animation n°222

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Au sommaire de ce numéro :
  • Prévenir et lutter contre le harcèlement 
  • Connaître et comprendre le harcèlement entre pairs
  • Reconnaître le harcèlement dans l'équipe d'animation
  • Harcèlement entre enfants en ACM : le repérer et agir
  • Harcèlement : les numéros d’aide à connaître
  • À Fontaine, la commune s’engage contre le harcèlement
  • Anim’test – Êtes-vous soutenue par vos collègues ?
  • Harcèlement : l’action passe par la formation

Au sommaire du n°
222

Dossier Pro – Comprendre le harcèlement entre pairs

« Le harcèlement, je connais, mais il n’y en a pas dans ma structure ! ». Les phénomènes de harcèlement entre jeunes ont pendant très longtemps été mésestimés au sein des structures éducatives. On sait aujourd’hui qu’ils touchent 1 jeune sur 10, qu’ils sont bien souvent invisibles à l’adulte et peuvent provoquer des troubles psychologiques durables voire mener au suicide. De même, on a longtemps considéré que ces violences étaient inévitables. Qui en effet n’a pas déjà entendu : « Les enfants ne se font pas de cadeau, ils sont souvent méchants entre eux. » ?

Il convenait de revenir sur ce sujet essentiel, de mieux comprendre ce qu’est le harcèlement… et d’expliquer comment prévenir et agir, comment lutter contre ces violences inacceptables.

Dossier Action – Prévenir et lutter contre le harcèlement

Comment prévenir – et traiter – les situations de violence entre enfants ou jeunes, dont l’issue peut être dramatique pour la victime ? Deux « vaccins » existent pour enrayer et lutter contre le harcèlement scolaire, un phénomène que l’on retrouve aussi dans des clubs de sports ou dans les structures accueillant des enfants et des jeunes (ACM, centres de vacances, accueil périscolaire, etc.), à travers la formation des encadrants et la prévention auprès des enfants dès le plus jeune âge : identifier et exprimer ses émotions, savoir dire non, ne pas céder à la pression du groupe, exprimer son empathie… – les fameuses compétences psychosociales. La méthode de la préoccupation partagée, lorsqu’un cas de harcèlement est connu des encadrants, permet aux équipes éducatives de vite réagir et de mettre en place des solutions.

Harcèlement – Harcèlement : les numéros d’aide à connaître

Ce numéro du Journal de l’Animation consacré au harcèlement entre pairs donne la parole à de nombreux acteurs de terrain issus ou non du monde de l’éducation populaire. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitions les citer et rappeler les différents numéros d’aide à la disposition des jeunes et des adultes.

Sur le terrain – À Fontaine, la commune s’engage contre le harcèlement

La lutte contre les phénomènes de harcèlement est, dans la commune de Fontaine, située dans l’aire urbaine de Grenoble, au cœur des préoccupations. Gros plan sur le réseau Flach et les dispositifs Sentinelles et Référents, au sein desquels les acteurs éducatifs comme les jeunes jouent un rôle essentiel.

Formation personnelle – Reconnaître le harcèlement dans l’équipe

Voici un sujet délicat s’il en est. À la grâce de recherches qui commencent à faire date, la reconnaissance de ce fléau relationnel permet à de nombreuses personnes de nommer ce qu’elles vivent et de repérer des voies de sortie. Pour autant, il s’agit aussi de pouvoir discerner « ce qui est harcèlement et ce qui n’en est pas ».

 Anim’test – Êtes-vous soutenue par vos collègues ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – Harcèlement : l’action passe par la formation

La chargée de mission de la Ligue de l’Enseignement – FOL Vendée, Camille Agounke, propose des temps de formation et de sensibilisation autour de thématiques citoyennes, et notamment du harcèlement. Elle répond aux besoins du terrain, des jeunes comme des adultes, et imagine des outils pour lutter contre ces phénomènes.

Bon à savoir – Harcèlement entre enfants en ACM : le repérer et agir

Selon les statistiques, un enfant sur 10 est aujourd’hui victime de harcèlement en France. Dans le groupe d’enfants dont il est responsable, un animateur peut donc supposer que l’un d’entre eux au moins est stigmatisé, malmené, moqué, violenté… Comment repérer ces situations intolérables et comment agir ?

Fiches techniques :

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (1) : les fajitas – Texas, Etats-Unis

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (1) : les fajitas et le pliage surprise

Cinéma – Le voyage dans la Lune

Jouer – La mourra, version jeu de plateau

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