Faut-il compenser les défaillances des collègues ?
Qui n’a jamais eu l’impression, à un moment ou un autre, de compenser le manquement d’un collègue ? Parfois ça se fait « tout seul ». La répétition du phénomène finit toutefois par poser question. Qu’en est-il ? Explorons…
Travailler en équipe met les professionnels, animateurs et directeurs, face à de nombreux phénomènes individuels, collectifs, relationnels, d’ajustements, de questionnements. Mille et une choses se passent, parfois sans que l’on s’en rende compte. Parmi ces phénomènes, il y a la compensation, et ici nous visons en particulier la compensation de ce que ne fait pas l’autre. Face à la contrainte de devoir délivrer un service, la plupart des professionnels, s’ils constatent que leurs collègues « ne sont pas au rendez-vous », compensent, bon gré mal gré. La pratique est absolument courante, nécessaire d’un certain point de vue. Elle n’est pas toujours problématique.
Par exemple, Justin et Tom sont deux animateurs, collègues depuis plusieurs années, ils s’apprécient et se respectent. Ils savent ce que chacun a à faire. Cependant il arrive, parce que la vie ne se déroule pas souvent comme prévu, que l’un ou l’autre ait à remédier à ce que son collègue n’a pas fait, alors qu’il était prévu qu’il le fasse. Nous sommes dans un cas de figure ici où c’est absolument banal, sans tension, intégré comme une néc…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Faut-il compenser les défaillances des collègues ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 2 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2543
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.