La fabulation : imaginer une histoire
La mise en place d’une fabulation passe par la création d’une histoire, de personnages… voire l’ajout d’éléments scéniques, comme des décors et des costumes.
C’est fait : vous avez maintenant des idées pour exploiter la thématique que vous avez choisie (ou qu’on vous a imposée). Il est donc temps de passer à l’étape suivante et d’imaginer une fabulation, personnelle et capable de susciter l’intérêt de votre public pour vos activités thématiques ou une grande animation.
Voici donc des conseils pour construire un imaginaire adapté, lui donner un caractère unique et le mettre en place (quel que soit l’âge de votre public). Si certains en doutaient, il n’y a pas d’âge pour rêver !
Comment ?
Une fabulation repose sur une histoire faisant vivre un ou plusieurs personnages.
L’histoire
L’histoire est la narration qui suscite l’intérêt des jeunes, leur propose une lecture différente et parfois décalée d’une thématique mais également les transporte, les fait rêver… ou leur fait passer un message. On prendra toujours un temps en équipe pour la composer et l’écrire.
On structurera toujours l’histoire : elle débutera par une scène introductive, suivie par plusieurs scènes annonçant une activité ou une idée forte, pour terminer sur une scène de con…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La fabulation : imaginer une histoire
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 2 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2589
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.