Le débat contradictoire : source d’affrontement ou outil précieux ?
La duplicité qui parcourt trop souvent les conversations n’est-elle pas vieille comme l’humanité ? Mais la probité, son contraire, n’a pas été absente de notre longue histoire. Un petit retour en arrière permet de mesurer leur influence respective.
Accusations incendiaires, arguments manichéens, stigmatisations idéologi- ques, polarisations antagonistes, exhortations à choisir son camp… l’échange d’idées qui pourrait éclairer le débat et enrichir les protagonistes se réduit de plus en plus souvent, aujourd’hui, au clash, au buzz et à l’invective. Seules la polémique, l’altercation et la vile querelle semblent avoir dorénavant droit de cité. La politique en est une notable illustration. Mais les échauffourées mises en scène sur certaines chaînes d’information continue ne valent guère mieux.
Notre époque a rajouté un média implacable en matière d’insultes et de stigmatisation : les réseaux sociaux, dont certains contenus intolérants et sectaires peuvent être survalorisés car ils génèrent de l’audience ou des interactions. Ce qui, au passage, plaide pour la présence de l’animation dans ce monde virtuel, afin de contrebalancer les pratiques les plus agressives.
…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le débat contradictoire : source d’affrontement ou outil précieux ?
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 13 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/258
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.