Le goûter : à la découverte des aliments
Avec les plus jeunes, le goûter est une formidable occasion de travailler leur connaissance des aliments : fruits, boissons… Elle s’effectuera de manière formelle ou ludique.
Le goûter doit être, comme chaque repas, une opportunité de multiplier les découvertes gustatives et aussi d’élargir la connaissance des aliments des jeunes, des enfants comme des ados. Cet apprentissage se fera en proposant des goûters variés, mais également en leur donnant la possibilité d’identifier, de nommer voire de choisir les aliments.
Un rituel : la composition du goûter
« Dis, qu’est-ce qu’on goûte cet après-midi ? » Quelle animatrice ou animateur n’a pas déjà eu à répondre plusieurs fois durant la même journée à cette question. Pour y répondre définitivement et apprendre aux non-lecteurs le nom des aliments, l’équipe d’animation instaurera un rituel lors duquel, chaque matin, les jeunes seront invités à afficher sur un tableau des étiquettes-images représentant les aliments composant le goûter. De cette manière, chaque jeune de la structure, lecteur ou non, sera en mesure de découvrir la composition du goûter du jour.
Ce rituel peut s…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le goûter : à la découverte des aliments
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 15 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2520
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.