Le goûter : un temps de partage et d’échange
Le goûter a une place à part entière pour les enfants et les adolescents dans l’organisation quotidienne de leurs repas. C’est aussi un temps collectif qu’on imaginera volontiers éducatif dans les accueils collectifs de mineurs.
« Un goûter et… un seul ! » peut-on lire dans les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) à destination des enfants et des adolescents. Un goûter, pris à une heure régulière et pas trop proche du dîner, qui se composera d’un ou deux aliments choisis parmi les groupes suivants : fruits, lait et produits laitiers, et produits céréaliers. C’est dit : ce temps, qui n’est pas un repas à part entière, répond tout de même aux besoins physiologiques des jeunes, à la condition qu’il n’y en ait qu’un… identique pour tous, pourrait-on ajouter.
Aux origines du goûter
En effet, c’est bel et bien ce besoin d’offrir à chaque jeune des bases alimentaires similaires et saines qui fait qu’aujourd’hui, cette collation ancrée dans le quotidien des Français est proposée par quasiment tous les accueils collectifs de mineurs.
Cela, et son histoire aussi, car la tradition du goûter remonte à la Renaissance. « Son horaire a été fixé à…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le goûter : un temps de partage et d’échange
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 14 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2514
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.