Les jeunes et le goûter
En ACM, le goûter est un temps de vie collective à part entière. À ce titre, il joue un rôle dans l’apprentissage du vivre-ensemble et dans le développement de l’autonomie.
Le goûter ne doit jamais être restreint à sa simple fonction « utilitaire ». Comme tous les autres repas, ce temps a aussi une dimension éducative et peut permettre la transmission de savoirs et de bonnes pratiques.
Voici un rappel de quelques possibilités éducatives offertes par le goûter (et les autres temps de repas). La plupart sont sûrement déjà en place dans votre structure mais il faut insister sur l’importance qu’elles revêtent dans la structuration des règles de vie commune et dans le rôle actif que les jeunes peuvent occuper dans les tâches de la vie quotidienne.
Pour mémoire, avant de manipuler tout aliment, il est obligatoire de se laver les mains. Ce passage obligé débouchera nécessairement, surtout avec les plus petits, sur un temps durant lequel on réexpliquera les différent…
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- Titre :
- Les jeunes et le goûter
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 15 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2516
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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