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Les troubles DYS

Chapo

Les DYS sont également la conséquence de troubles cognitifs neuro-développementaux. Entre 6 et 8 % des enfants sont touchés par ces troubles, qui peuvent se cumuler. 

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© Laurence Fragnol
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Publié le
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Présentation du handicap

• On distingue six troubles DYS : 
– la dyslexie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture,
– la dysphasie : trouble du langage oral,
– la dyscalculie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul,
– la dysgraphie : trouble de l’écriture,
– la dyspraxie : trouble développemental de la coordination,
– la dysorthographie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite.

Impact du handicap dans le jeu de l’enfant

• Risque de double tâche : si le jeu demande trop d’efforts à l’enfant (pour lire, compter, écrire, dessiner), il ne peut pas réellement se concentrer sur le but du jeu.

Conseils pour l’animateur

• Ne pas proposer de jeu où la difficulté rencontrée par l’enfant est présente.
• Détourner et adapter la règle initiale pour limiter le nombre de compétences différentes mobilisées en lien avec la lecture, le calcul, etc.

Exemples de jeux

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Métier
Projets d'animation
Ressources

Titre :
Les troubles DYS
Auteur :
Hugo Soru
Publication :
10 novembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2324
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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