Limoges à l’écoute de sa jeunesse
À l’automne 2023, la Ville de Limoges a amorcé une consultation, avec et pour les ados, autour de l’offre de loisirs qui leur est destinée. L’idée ? Mobiliser plus largement les jeunes dans la cité, en leur proposant de construire leurs temps libres.
Au début, il y a une volonté politique affirmée de mettre les adolescents plus au centre de la collectivité, de développer leur engagement et leur participation citoyenne. « À l’heure actuelle, il n’y a pas véritablement de raison de développer ou de changer l’offre de loisirs que nous destinons aux plus de 11 ans. En effet, 36 jeunes viennent au club ados et il n’y a pas d’autres demandes », explique François Coulon qui coordonne l’activité des accueils de loisirs de Limoges sur la partie extrascolaire, c’est-à-dire six accueils ouverts le mercredi et pendant les vacances scolaires.
36 jeunes, ce n’est pas énorme, pour une ville de plus de 120 000 habitants. Toutefois, on connaît la difficulté de toucher ce public plus autonome et aux mécanismes plus complexes à cerner. « Le club ados a été créé en 2017 et accueillait à son ouverture 10 à 15 jeunes. On y propose une offre de loisirs structurée, c’est-à-dire un programme d’activités avec un système d’inscription tarifée à la journée. C’est un fonctionnement qui plait aux adolescents et aux familles qui con…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Limoges à l’écoute de sa jeunesse
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 10 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2444
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.