Journée internationale de la langue maternelle
La journée internationale de la langue maternelle se célèbre chaque 21 février.
La journée internationale de la langue maternelle se célèbre chaque 21 février.
Le 22 février, les membres de l’Association mondiale des guides et des éclaireuses fêtent le thinking day, le jour de la pensée en l’honneur des fondateurs du scoutisme, Robert Baden-Powell et sa femme Olave.
La journée internationale des câlins a été lancée aux États-Unis à la fin des années 1990, lors de la période de l’année durant laquelle la dépression générale et la morosité ambiante sont considérées comme les plus fortes.
Le dimanche 22 janvier, le lièvre d’eau remplace le tigre d’eau, augurant une année plus paisible que celle qui vient de s’écouler.
Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne.
La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée le 10 décembre 1948 au Palais de Chaillot (Paris), est un texte à faire découvrir aux jeunes au même titre que la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide).
La journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre.
Les Rendez-vous aux jardins, organisés par le ministère de la Culture, se tiendront les 3, 4 et 5 juin dans plus de 2 000 parcs et jardins publics et privés en France.
L’Association des ludothèques française organise et coordonne depuis plus de 20 ans la fête mondiale du jeu sur notre territoire.
Les Journées internationales du livre voyageur invitent à ramener de chez soi un roman, un album, un manga… qui nous a plu et qu’on choisira ensuite d’abandonner en extérieur.