Journée internationale de la langue maternelle
La journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque 21 février depuis sa proclamation par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies en novembre 1999.
La journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque 21 février depuis sa proclamation par la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies en novembre 1999.
La 29e édition du festival international de cinéma jeunes publics en Val-de-Marne se tiendra du 13 au 26 février dans plus de 55 salles de cinéma et médiathèques mais aussi hors les murs, en Île-de-France et en Guadeloupe.
L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes – Anacej – récompensera cette année encore les meilleures initiatives favorisant l’implication des jeunes dans la vie publique.
La 3e édition de la Nuit de la lecture aura lieu le samedi 19 janvier. Cet événement national met en lien le grand public avec les acteurs du livre et de la lecture.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Centre des monuments nationaux invite petits et grands à vivre la magie de Noël, autrement et de manière originale, au travers d’une programmation festive et conviviale.
Si des jeunes de votre accueil ont entre 11 et 18 ans et aiment réaliser des reportages vidéo, radio ou encore écrits… parlez-leur du concours Jeunes reporters pour l’environnement.
La prochaine Semaine européenne de la réduction des déchets aura lieu du 17 au 25 novembre.
Les Petits champions de la lecture, c’est à la fois un grand jeu gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2, et un concours initié par le Syndicat national de l’édition et placé sous le haut patronage de l’Éducation nationale.
Que la science soit ouverte à tous et se montre à la fois captivante et ludique. C’est l’objectif poursuivi par la Fête des sciences qui se tient, cette année, en France métropolitaine du 6 au 14 octobre et dans les Outre-mer et à l’international du 10 au 18 novembre.