Des espaces de vie réfléchis et bien organisés contribuent au bien-être de l’enfant, au même titre qu’une programmation mêlant jeux libres, temps collectifs et activités dirigées. Cet environnement construit en équipe est aussi une opportunité de lutter contre les stéréotypes de genre.
Forte de mille associations locales regroupées en seize réseaux régionaux, la confédération MJC de France a déjà conçu plusieurs expositions : « Non à la haine » en 2015, « Moi et les autres » en 2019 et « Des-infox » en 2021. La petite dernière « Chez Fraise », consacrée à l’alimentation et à son impact écologique, était inaugurée le 11 octobre dernier, à Blois.
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Continuons notre présentation avec cette fois trois projets accessibles à partir de 6 ans.
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Voici une petite sélection de programmes et d’activités adaptés aux enfants les plus jeunes, et que vous pouvez mettre en place tout au long de l’année.
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Voici les étapes à suivre pour la mise en œuvre d’un tel projet en accueil collectif de mineurs.
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Les sciences participatives sont des programmes scientifiques auxquels chacun peut contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat. Avec des jeunes, cela contribue aussi à les éduquer à la démarche scientifique et à les sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
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Pour finir, abordons deux projets plutôt destinés aux adolescents et aux adultes.
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Voici deux nouveaux projets de sciences participatives, adaptés à des enfants un peu plus âgés.
La fédération Connaître et protéger la nature (CPN) est un acteur majeur de l’éducation à la nature depuis aujourd’hui 50 ans. Active et discrète, elle s’emploie à mieux faire connaître notre environnement aux jeunes mais aussi à protéger la nature et à sensibiliser le grand public. Partons du terrain, de Spicheren en Moselle plus exactement, pour la découvrir.