Aller au contenu principal
Journal : Article
Quelques structures commerciales ou associatives développent des colos « bien-être » et/ou « relaxation ». Or l’apparition du développement personnel dans les colos pose des questions tant sur leur sécurité que sur le sens même des vacances collectives.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Maintenir une équipe d’animation dans le temps ne va pas de soi. De nombreux directeurs expriment leurs difficultés à ce sujet, ce qui les contraint à régulièrement repasser par la case « embauche ». Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le trop courant « turnover » ?
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Espace, locaux, relations avec les familles, activités… l’accueil des tout-petits demande aux équipes d’animation d’adapter leurs pratiques, en position de co-éducation et d’accompagnement vers l’autonomie. Florilège de pratiques testées… et approuvées !
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Dossier
Choisir le public des 3-6 ans, ce n’est pas spontané pour bon nombre d’animateurs. Les raisons sont multiples : craintes, manque de formation, méconnaissance de cette tranche d’âge. Les animateurs qui s'expriment dans ce dossier – en majorité des femmes – témoignent d’un public attachant, spontané, qui réclame de l’attention. Psychologue spécialisée dans la petite enfance, Héloïse Junier, dégage des pistes pour les animateurs en charge de ces enfants : comment les sécuriser, dialoguer avec leurs parents et leur proposer des activités à la hauteur de leurs compétences.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Des espaces de vie réfléchis et bien organisés contribuent au bien-être de l’enfant, au même titre qu’une programmation mêlant jeux libres, temps collectifs et activités dirigées. Cet environnement construit en équipe est aussi une opportunité de lutter contre les stéréotypes de genre.
Journal : Article
Les âges mentionnés dans cet article sont des repères, car de nombreux facteurs influent sur le développement de l’enfant (conditions de vie, bienveillance des acteurs éducatifs, accès aux loisirs et à la culture…). Il ne faut donc pas les prendre au pied de la lettre : chaque enfant est singulier ; il grandit et se développe aussi à son rythme.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo