Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
Les accueils collectifs de mineurs sont des espaces, où la vie relationnelle, affective et sexuelle tient une place non négligeable. Ce sont aussi des espaces différents de l’école, moins formels, au sein desquels les équipes d’animation ont à répondre à des problématiques propres.
Quel apport une action de solidarité internationale peut-elle avoir sur les jeunes ? Pourquoi leur permettre de vivre cette démarche ? Dans quel projet de la structure s’inscrit-elle ? Il est primordial de pointer un certain nombre d’objectifs avant d’engager la démarche avec les jeunes.
Mener un projet de solidarité internationale avec des enfants et/ou des jeunes ne s’improvise pas. Il est primordial de se former. Des formations sont accessibles et il est possible de « s’auto-former ». Le jeu Cultionary est un bon support pédagogique.
À Moulay Idriss, une ville au Nord du Maroc, de jeunes volontaires français et marocains se sont retrouvés pour un chantier international, déclinant les mots « solidarité internationale » avec les mots « rencontre », « découverte », « échange » et la prise de conscience des enjeux en matière de développement durable. Voyons, à travers cet exemple, à quoi peut ressembler un projet de solidarité internationale.
Le mouvement des Scouts et Guides de France propose un « livret santé mentale » destiné à faciliter la prise de parole des adolescents. Il peut être utilisé par tout type de structure accueillant des adolescents.
Médecin généraliste à Lussant, près de Rochefort (17), le docteur Philippe Binder est expert dans le repérage et la prise en charge des addictions et du risque de suicide chez les adolescents. Il est président de l’association Crocus, afin d’aider parents et professionnels de santé à mieux connaître, comprendre et intervenir sur les comportements à risque, et particulièrement ceux des adolescents. Il gère le site medecin-ado.org
L’adolescence n’est pas un passage facile dans le développement de nombreux jeunes. Se représenter ce qu’il se passe à l’intérieur de leur cerveau – et de leurs pensées – est un moyen de les comprendre et de mieux les accompagner.
Au sortir de la crise sanitaire, mais en période fortement anxiogène (guerre en Ukraine, crise environnementale), des animateurs, qui accompagnent des ados au quotidien, dressent un constat de l’impact de la Covid-19 et esquissent un « retour à la normale » qui semble se dessiner.
Ces ouvrages sont à destination des acteurs éducatifs : ils ont été écrits pour donner des clés autour de la lecture. Ce sont des supports théoriques et pratiques pour vous aider à susciter le plaisir de lire.
Ces événements (salon, concours…) en lien avec le livre et la lecture sont accessibles à tous et gratuitement. Ils sont à investir et à proposer à son public jeune.
Il existe de nombreuses associations dont les objectifs visent à développer le goût de la lecture chez les jeunes. En voici quatre, incontournables, qui proposent des ressources à destination des acteurs éducatifs.