Laurence Bocquet-Vallette, responsable nationale des Scouts et Guides de France : « Notre rôle d'adulte est de tendre la perche. »
Le mouvement des Scouts et Guides de France propose un « livret santé mentale » destiné à faciliter la prise de parole des adolescents. Il peut être utilisé par tout type de structure accueillant des adolescents.
Le Journal de l’Animation : Pourquoi avoir réalisé ce livret et à qui est-il destiné ?
Laurence Bocquet-Vallette : Nous avons eu des retours de terrain, à la sortie du plus gros confinement de la Covid-19 : « Nos jeunes ne vont pas bien », « Ils sont anxieux », « Ils ne sont plus comme avant », « Comment peut-on les aider ? »… Nous avons réfléchi à un outil – pour les 6-11 ans et pour les 12-15 ans – et l’avons testé au cours de notre camp qui a réuni 250 jeunes de 6 à 15 ans le week-end de Pâques 2022. Ce n’est pas un livret avec une orientation « médicale » mais un outil pour un animateur « lambda » qui souhaite travailler ces questions-là avec des jeunes. Son objectif est de leur permettre de pouvoir se poser des questions sur eux-mêmes, d’échanger entre pairs et d’arriver à exprimer des ressentis, à l’oral ou à l’écrit.
JDA : Quel retour avez-vous eu de ce test ?
Laurence Bocquet-Vallette&nbs…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Laurence Bocquet-Vallette, responsable nationale des Scouts et Guides de France : « Notre rôle d'adulte est de tendre la perche. »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 3 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/276
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.