10 ressources autour des chiffres de l'animation – Photo © Estelle Perdu

10 ressources autour des métiers de l'animation

SITES INTERNET

L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes
L’Ovlej a été créé en 1999 par les principales organisations du secteur associatif intervenant dans le champ des vacances et des loisirs collectifs . Aujourd’hui constitué de La Jeunesse au plein air et l’Union nationale des associations de tourisme plein air, il "produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur". Ses bulletins sont une mine statistique sur les loisirs collectifs pendant et hors des vacances. Nous les avons exploités pour la rédaction du dossier et nous vous invitons à consulter les dernières données mises à la disposition de tous.

Le Conseil national des employeurs d'avenir
Ce syndicat représente notamment les employeurs de la branche de l’animation régie par la convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs, et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (Eclat – appelée CCN de l’animation jusqu’en octobre 2019). On trouvera sur ce site les actualités réglementaires et jurisprudentielles ainsi que des chiffres sur le secteur.

La Commission paritaire nationale Emploi Formation Alisfa
Sur le site de la branche professionnelle régie par la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial, on consultera les panoramas qui nous renseignent sur la composition des structures de la branche, les conditions d'emploi des salariés et leur description socio-démographique. Le syndicat Elisfa qui défend les intérêts des employeurs des centres sociaux et socioculturels, des associations d’accueil de jeunes enfants et de développement social… compte plus 1550 structures adhérentes.

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
L’Injep est à la fois un observatoire et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont associées, comme sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport. Ses publications, par exemple le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse actualisé chaque année, et ses nombreuses fiches Repères sont incontournables pour celui qui souhaite mieux connaître le secteur et ses perspectives.

LIVRES, RAPPORTS, GUIDES

Les animateurs socioculturels
François Lebon, éditions La Découverte (2009)
Cet ouvrage, rédigé par un sociologue qui a été chargé de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et rédacteur en chef de la revue Agora Débats/Jeunesses, n’est plus à jour. Toutefois, c’est encore une référence car il est unique en son genre : François Lebon a cherché à analyser les animateurs socioculturels professionnels, bénévoles ou occasionnels en se fondant sur les statistiques propres au secteur que lui-même juge rares et parcellaires. L’ouvrage montre de manière criante le manque de données pour mieux comprendre le métier et son évoltution.

Le rapport de la mission parlementaire d’information sur les métiers du lien
Nous en avons fait l’écho sur notre site et dans la revue : les députés François Ruffin (LFI) et Bruno Bonnell (LREM) ont présenté le 24 juin dernier le rapport de la mission parlementaire d’information sur les métiers du lien, consacré entre autres aux animatrices et animateurs périscolaires. Au-delà des propositions présentées pour améliorer les conditions de travail et de vie de ces professionnels, on trouvera dans ces quelque 150 pages de nombreuses données propres au métier d’animateur périscolaire.

Zoom métiers : animation
Onisep (2019)
Ce guide de 36 pages, réalisé en 2019 par l’Office national d'information sur les enseignements et les professions en partenariat avec la branche professionnelle de l’animation, est un outil de découverte du métier à destination des jeunes et de leurs familles ainsi qu’un support pour les équipes pédagogiques des établissements scolaires. On s’attardera autant sur les données statistiques qu’il présente que sur les portraits de professionnels qui occupent plus des deux tiers du document.

Le Bafa et les jeunes
CNAF (2017)
Cette étude évaluative de la Caisse nationale des allocations familiales, réalisée en 2017, porte sur l’animation volontaire et plus spécifiquement sur le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa). C’est l’une des rares études nationales sur ce sujet. On découvre au fil de cette centaine de pages quelles sont les principales caractéristiques des jeunes diplômés (sexe, âge, motivations, etc.) et en quoi le bafa favorise l’engagement des jeunes.

VIDÉOS ET FILMS

Bref je suis animateur jeunesse dans un centre social (2’52, 2013)
Sur le principe de la série télévisée Bref diffusée sur Canal+ en 2011 et 2012, cette vidéo évoque le métier d’animateur jeunesse et ses réalités, tout en montrant les stéréotypes que beaucoup peuvent avoir à son sujet. La vidéo date de 2013 mais n’a rien perdu de son actualité.

Mercredis des Métiers de l'Animation (16’31 + 4’41, 2020)
Cette vidéo du Centre régional information jeunesse de l’Occitanie se destine véritablement aux jeunes qui souhaitent se renseigner sur le monde de l’animation, postuler à des offres et découvrir les principales formations pour travailler dans le secteur : Bafa, Bafd, Cpjeps, Bepjeps… pour les « jedis de l’animation » les diplômes de niveau Bac+2, à savoir le Dejeps, le Dut et le Deust. C’est une fenêtre actuelle sur le secteur, tournée pendant le confinement.

Accédez ici au numéro 211 de septembre 2020 du Journal de l'Animation


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM