Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Le comité de filière Animation est de nouveau au travail mais peut-on espérer des mesures en adéquation avec les attentes du terrain et certaines d’entre elles, comme la réforme du CEE, ne pourraient-elles pas avoir des conséquences profondes sur l’offre de loisirs ?
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
La formation initiale et continue dans le secteur de l’animation a subi plusieurs changements ces dernières années et certains, comme la réforme des diplômes Jeunesse, Éducation populaire et Sports (JEPS), sont encore en cours. Quelles sont les prochaines échéances ?
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
La revalorisation et la réforme du contrat d’engagement éducatif cristallisent à elles seules les difficultés du monde de l’animation à se renouveler et celles de ses acteurs à s’écouter et à s’entendre.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Le secteur de l’animation est en proie ces dernières années à de véritables difficultés socio-économiques. Où en est-on début 2024 ? Les conséquences de la crise sanitaire sont-elles toujours aussi vivaces ? Les problèmes de recrutement aussi forts ? Et que dire de la santé financière des structures ?
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Dossier
Depuis septembre, les annonces ministérielles en direction de la jeunesse sont rares voire inexistantes. L’exécutif aurait-il déjà oublié cette priorité qu’il souhaitait lui redonner ? Le comité de filière Animation est également très silencieux : il n’y a pas eu de grandes recommandations depuis celles publiées en mai et juillet 2023. Alors, le secteur peut-il vraiment espérer des changements avant l’été ?
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
La formation continue assurée en externe est une pratique courante dans le monde de l’animation. L’élaboration de projets ambitieux en interne l’est beaucoup moins. L’expérimentation menée à Chartres est inspirante. Elle est appelée à devenir un rendez-vous incontournable pour les équipes qui y ont goûté.
Journal : Article
Préparer des animateurs à l’encadrement d’enfants sur le temps du repas de midi n’est guère courant. Face aux besoins émergents, une initiative a été prise fin 2022 par la ville de Nantes et Léo Lagrange ouest, qui devrait se pérenniser et pourrait bien inspirer d’autres associations.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo