Aller au contenu principal
Journal : Article
Il n’est pas courant de célébrer, dans nos colonnes ou sur ce site, un projet de construction d’une nouvelle maison de jeunes. En ces temps de restrictions budgétaires, on ne peut qu’applaudir la concrétisation de l’engagement d’une communauté d’agglomération de Loire-Atlantique.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
L’association Wakanga, fondée en 2008, fait partir chaque année plus de 1 700 enfants et adolescents qui ont pendant ses séjours le pouvoir de décider des activités qu’ils souhaitent pratiquer. Depuis maintenant trois ans, son offre s’adresse aussi aux 4-6 ans qui ont un séjour rien que pour eux.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Forte de mille associations locales regroupées en seize réseaux régionaux, la confédération MJC de France a déjà conçu plusieurs expositions : « Non à la haine » en 2015, « Moi et les autres » en 2019 et « Des-infox » en 2021. La petite dernière « Chez Fraise », consacrée à l’alimentation et à son impact écologique, était inaugurée le 11 octobre dernier, à Blois.
Journal : Article
Au sortir de la crise sanitaire, dans cette petite ville des Landes, élus, associations et équipe du service Enfance et jeunesse se sont mobilisés pour renouer du lien entre les générations à travers la découverte du patrimoine local, départemental, régional et national. Un projet mené haut la main qui a permis aux habitants, toutes générations confondues, de retisser du lien.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Le 17 décembre, des collégiens de la région de Lens se produiront sur scène pour présenter leur pièce de théâtre « Les jeunes sur scène… et le harcèlement ». Ce projet, mené par l’équipe du service de prévention spécialisée Avenir des Cités, en partenariat avec la compagnie La Belle histoire, est l’opportunité de donner la parole aux jeunes, après un drame qui a marqué les esprits.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
La formation continue assurée en externe est une pratique courante dans le monde de l’animation. L’élaboration de projets ambitieux en interne l’est beaucoup moins. L’expérimentation menée à Chartres est inspirante. Elle est appelée à devenir un rendez-vous incontournable pour les équipes qui y ont goûté.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
L’Envol conçoit et organise depuis plus de 25 ans des programmes adaptés aux jeunes malades et à leur famille. Cette association reconnue d’utilité publique fait en sorte que ces enfants restent des enfants et que leur famille retrouve force et confiance.
Journal : Article
La richesse des liens intergénérationnels qui se tissent quand les anciens et les enfants se côtoient est immense. Et les équipes d’animation sont nombreuses à monter des projets favorisant les échanges et les rencontres entre leurs publics et ceux d’EHPAD. Pourquoi pas vous ?
À Annecy, l'inclusion en ACM des enfants porteurs de handicap est une réalité
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d’Annecy. Retour sur cette expérience nommée Cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d’animation.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Dorian Seignovert est encore jusqu’à l’été l’animateur de la ludothèque et du fab lab itinérant Chifoumi, qui sillonne les environs d’Annonay en Ardèche. D’espaces de loisirs en écoles, il a proposé aux enfants de 3 à 14 ans pendant un an de nombreuses activités ludiques et techniques… dont la fabrication de petits bolides dits à rétro-friction avec des matériaux de récupération.
Journal : Article
Certains jeunes peinent à sortir de leur quartier, d’autres hésitent à se confronter à l’autre, d’autres encore reculent devant tant d’obstacles placés sur le chemin de la mobilité. Une initiative originale de la Maison des jeunes et de la culture de Flers (Orne) propose à tous de voyager à travers un jeu de société… avant peut-être de prendre la route !
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l’université, à faire découvrir des œuvres d’art à d’autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4 000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo