Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Espace, locaux, relations avec les familles, activités… l’accueil des tout-petits demande aux équipes d’animation d’adapter leurs pratiques, en position de co-éducation et d’accompagnement vers l’autonomie. Florilège de pratiques testées… et approuvées !
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Dossier
Choisir le public des 3-6 ans, ce n’est pas spontané pour bon nombre d’animateurs. Les raisons sont multiples : craintes, manque de formation, méconnaissance de cette tranche d’âge. Les animateurs qui s'expriment dans ce dossier – en majorité des femmes – témoignent d’un public attachant, spontané, qui réclame de l’attention. Psychologue spécialisée dans la petite enfance, Héloïse Junier, dégage des pistes pour les animateurs en charge de ces enfants : comment les sécuriser, dialoguer avec leurs parents et leur proposer des activités à la hauteur de leurs compétences.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Des espaces de vie réfléchis et bien organisés contribuent au bien-être de l’enfant, au même titre qu’une programmation mêlant jeux libres, temps collectifs et activités dirigées. Cet environnement construit en équipe est aussi une opportunité de lutter contre les stéréotypes de genre.
Journal : Article
Les âges mentionnés dans cet article sont des repères, car de nombreux facteurs influent sur le développement de l’enfant (conditions de vie, bienveillance des acteurs éducatifs, accès aux loisirs et à la culture…). Il ne faut donc pas les prendre au pied de la lettre : chaque enfant est singulier ; il grandit et se développe aussi à son rythme.
Info
L’emblématique portail de l’animation a changé d’adresse début février. Ses pages et ses services gratuits s’étendent aujourd’hui à tous les secteurs de la branche Éclat, suite à la fusion de l’association avec l’organisation professionnelle Hexopée.
Contenu réservé aux abonnés
Journal : Article
Le comité de filière Animation est de nouveau au travail mais peut-on espérer des mesures en adéquation avec les attentes du terrain et certaines d’entre elles, comme la réforme du CEE, ne pourraient-elles pas avoir des conséquences profondes sur l’offre de loisirs ?

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo