À vous Les clés des médias !

Beaucoup de médias proposent aujourd’hui, notamment suite aux attentats de janvier et novembre 2015, des ressources pédagogiques à destination des jeunes (de l’élémentaire au lycée). Pour aiguiser leur esprit critique, leur compréhension de notre société de l’information et de la communication et les faire réfléchir à leur future place de citoyen. Dans cet esprit, France Télévisions propose notamment, en partenariat avec France Inter, Enjeux-e-médias et Canopé, et le soutien de l’Éducation nationale, une série web intitulée « Les clés des médias ».

Cette série (http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/sixieme/article/les-cles-des-medias) est constituée de 25 programmes de 2 minutes et se destine plutôt aux collégiens et lycéens. Elle aborde de manière très claire des thèmes pas toujours simples comme : la hiérarchie de l’information, l’objectivité, l’utilité de la publicité, la règle du mort-kilomètre, le blasphème, les données personnelles… Chaque épisode traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. Les auteurs partent toujours d’un cas concret et mêlent savamment pédagogie et humour, de manière à permettre une meilleure compréhension des médias.

C’est à regarder et sera utile à tous ceux qui envisagent de mettre en place un atelier dans le cadre de la 27e Semaine de la presse et des médias (www.clemi.org/fr/spme).

Florent Contassot

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM