Plus de masques en accueils collectifs de mineurs à compter du 14 mars

Le port du masque ne sera plus obligatoire en ACM à compter du 14 mars

Depuis plusieurs semaines, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 sont en baisse dans les structures scolaires. De manière générale, "la situation s’améliore grâce à nos efforts collectifs", a indiqué Jean Castex au 13 heures de TF1, ce jeudi 3 mars. Par conséquent, a annoncé le Premier ministre, "les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d’allègement des mesures". Ainsi, à partir du 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire "partout où il est encore actuellement applicable, c'est-à-dire plutôt à l'intérieur, (…) à l’exception des transports collectifs", a expliqué Jean Castex.

Dans les accueils collectifs de mineurs, enfants et personnels ne seront donc plus tenus de porter un masque à l’intérieur des établissements. L’obligation du port du masque en extérieur avait déjà été levée depuis le retour des vacances d'hiver dans les zones B et A (à partir du 7 mars pour la zone C). La fin du port masque s'appliquant également aux commerces, aux entreprises, etc., elle interviendra aussi logiquement pour les sessions de formation Bafa ou Bafd.

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

En outre, à partir du 14 mars également, le passe vaccinal sera "suspendu partout où il s’applique" en métropole, mais le passe sanitaire restera en vigueur dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements pour personnes handicapées.

Le gouvernement indique que "le ministre de l’Éducation nationale apportera les précisions nécessaires sur ces évolutions en milieu scolaire, à l’occasion des réunions qui se tiendront la semaine prochaine avec les syndicats et représentants des parents d’élèves". Comme à l'accoutumée, on peut s'attendre à une déclinaison de ces mesures dans les accueils collectifs de mineurs, les modalités seront précisées ultérieurement par la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

David Jecko avec AEF


Commentaires (3)

  • anon

    That's great. It's been a long time since people are going out with masks. Even our employees at https://www.ebookwriter.uk/ghost-writing/ have been issued the notifications of masks becoming non-compulsory at the office now.

    aoû 18, 2022
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire