Les 6/18 ans appelés à s’exprimer sur l’égalité filles-garçons

Par le biais d’un questionnaire de 166 questions, dont 24 réservées aux 12-18 ans, elle souhaite ainsi les interroger sur leur perception de l’exercice de leurs droits au quotidien en France et aborder des sujets tels que la violence, le harcèlement scolaire, les discriminations ou les stéréotypes.

En ligne jusqu’au 15 mai, ce questionnaire est mis à disposition du grand public via la plateforme www.jeparledemesdroits.fr, pour permettre au plus grand nombre de participer. Il est également diffusé via 157 Villes amies des enfants, partenaires de l’Unicef France. À l’issue de la consultation, les résultats statistiques seront analysés par le sociologue Serge Paugam et les données recueillies fourniront un instrument d’évaluation pour nourrir les réflexions des élus et des décideurs et pour tendre à une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents.

Les résultats des enquêtes précédentes ont par exemple révélé qu’en France, 1 enfant sur 5 vivait en situation d’intégration sociale précaire et que les jeunes issus des quartiers prioritaires sont victimes d’un cumul d’inégalités dommageable pour leurs vies futures. Plus d’infos sur www.unicef.org


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM