Test jeu : Timeline Inventions

Test jeu : Timeline Inventions, des cartes à remonter le temps

La boîte est composée de 55 cartes, très bien illustrées par Nicolas Fructus et Xavier Collette ; au recto une illustration de l’invention, au verso la date de son apparition. Au départ, chaque joueur reçoit le même nombre de cartes et doit se débarrasser de ces cartes en les plaçant dans le bon ordre chronologique.
Les inventions présentées sur les cartes sont relatives à des objets de notre quotidien et on ne sait pas toujours de quand elles datent. Par déduction ou en tentant sa chance, on place les cartes sur la frise créée par les cartes déjà placées. Si c’est la bonne position, on laisse sa carte, si c’est faux, on défausse la carte et on en reprend une. On peut y jouer à partir de 8 ans, de 2 à 8 joueurs et une partie de jeu dure 15 minutes.

À expérimenter et à ranger dans la ludothèque de l’ACM

L’intérêt pour les ACM est le petit format que les animateurs peuvent emporter partout, dans la poche ou dans le sac à dos. La mise en place du jeu est aussi simple et rapide. Les jeunes sont souvent étonnés de découvrir que certains objets de leur vie quotidienne sont très anciens, ou, au contraire, très récents.
Timeline existe en de nombreuses autres versions, reprenant des thèmes très variés : le sport, le cinéma et la musique, les événements, les sciences…

Timeline Inventions, de Frédéric Henry. Asmodée, 7 euros environ (2018)

 


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM