Une opération nationale pour sensibiliser les jeunes à leur patrimoine

Il vise à sensibiliser pendant les vacances scolaires (notamment pendant celles de l’été et de l’automne) les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines. Il concerne les jeunes âgés de 6 à 18 ans, pour une grande part (2 sur 3) issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux. Chaque fois, des programmes d’activités pluridisciplinaires sont proposés en dehors du temps scolaire à ces inscrits en centres sociaux, en MJC, en centres de loisirs ou foyers ruraux. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques leur permettent de s’approprier différemment et de manière nouvelle le patrimoine.

L’édition 2017 a permis à quelque 40 000 jeunes de découvrir autrement plus de 210 lieux patrimoniaux (musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, patrimoine immatériel…). Et l’appel à projets national a été remplacé en 2018 par des appels à projets régionaux, l’événement devrait donc parvenir à toucher encore plus !

Les projets labellisés comme toutes les informations relatives à ce dispositif (charte, relais régionaux…) sont à consulter sur https://cestmonpatrimoine.culturecom munication.gouv.fr/

> Ce guide du Journal de l'Animation pour mener des activités autour du patrimoine peut vous intéresser : Patrimoine : suivez le guide !


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM